L'Eglise orthodoxe célèbre le premier dimanche du Grand Carême, la « Fête de l'orthodoxie » et de la victoire sur l'iconoclasme. Sous l’impulsion du Patriarche œcuménique Méthode de Constantinople fut instituée cette fête, durant le concile de 843, sous le nom de Dimanche de l’orthodoxie ou Dimanche du Triomphe. Ce faisant, les décisions du 7ème Concile œcuménique, tenu à Nicée en 787, furent confirmées. Le contenu en était la victoire de la foi orthodoxe sur les iconoclastes (destructeurs des icônes). Avec cette fête, l’Eglise orthodoxe, en soulignant l’importance et la justification de la vénération des icônes, confesse l’incarnation du Verbe de Dieu. Pour une explication théologique de la vénération des icônes, nous vous recommandons de lire la conférence d’Emilie Van Taack L’icône comme révélation disponible en ligne sur son site Icône-orthodoxe.com.
Le dimanche 20 mars, à PARIS. Le matin, à 10 h 45, liturgie eucharistique en la cathédrale Saint-Étienne, 7, rue Georges-Bizet (16e), métro : Alma-Marceau, sous la présidence du métropolite EMMANUEL, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, en concélébration avec les autres évêques de l'Assemblée ; l'après-midi, à l'Institut Saint-Serge, 93, rue de Crimée (19e), métro : Laumière, repas en commun à partir de 13 h 30 (adultes : 8 €, enfants : 3 €), puis, à 15 h, table ronde sur "Le moine de l'Église d'Orient : père Lev Gillet", avec la participation de l'évêque KALLISTOS (Ware) (Oxford, Grande-Bretagne), Élisabeth BEHR-SIGEL, père Michel EVDOKIMOV, diacre Nicolas LOSSKY. À 18 h, vêpres. - Rens. : Nadine ARNOULD : tél. +33 (0)1 47 73 56 81.
Ce dimanche 20 mars 2005, l’Eglise orthodoxe en Belgique fêtera également de manière panorthodoxe le « Dimanche de l'Orthodoxie » par la célébration liturgique dans la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges sise avenue de Stalingrad 34 à Bruxelles. La divine liturgie sera concélébrée par l’ensemble des évêques, prêtres et diacres orthodoxes, rehaussée de divers chœurs et présidée par son Eminence le métropolite Pantéléimon de Belgique, exarque du Patriarche oecuménique de Constantinople et représentant officiel de l¹Eglise orthodoxe en Belgique. L¹office des matines débutera à 8h30. La divine liturgie à 10h00. Une réception suivra la cérémonie.
Le même dimanche verra également aux Pays-Bas la célébration panorthodoxe du « Dimanche de l’orthodoxie", dans les bâtiments de l¹Eglise orthodoxe dédiée à saint Nicolas, Westzeedijk 333 à Rotterdam. La divine liturgie sera concélébrée par l¹ensemble des prêtres et diacres orthodoxes du pays présidée par son Excellence l¹évêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat oecuménique). L¹office des matines débutera à 9h00. La divine liturgie à 10h00. Une réception suivra la cérémonie.