Selon la tradition établie depuis de nombreuses années, le Dimanche de l’Orthodoxie a été marqué à Bruxelles, le 20 mars dernier, par le rassemblement de nombreux fidèles orthodoxes dans la Cathédrale orthodoxe des Saints Archanges pour la liturgie eucharistique. Présidée par le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat oecuménique), entouré de l'Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), des Evêques Athanasios d’Achaïa (représentant de l'Eglise de Grèce auprès de l'Union Européenne) et Athénagoras de Sinope (auxiliaire de l’Archevêché de Belgique du Patriarcat Oecuménique), de 13 prêtres et de 5 diacres, la liturgie fut chantée en grec, slavon, français, néerlandais et roumain. Dans l’assemblée on remarqua des ambassadeurs des pays orthodoxes, ainsi que le Nonce Apostolique en Belgique, Mgr Jozef Rauber. Au cours de l'homélie, l’Archiprêtre Panagiotis Moschonas (Patriarcat oecuménique) a abordé le thème du "triomphe de la vraie foi", sur "ce qu'est l'Eglise orthodoxe". Pour lire le texte de l’homélie, cliquez ICI.
A l'issue de la célébration eut lieu une procession avec les icônes et la lecture du Synodikon sur l’orthodoxie. Le Métropolite Panteleimon a remercié et félicité les participants et a souhaité que "la bonne collaboration entre tous les orthodoxes en Belgique puisse continuer pour le reste de nos jours".
Après eut lieu une réception fraternelle dans la grande salle du Collège St. Jean Berchmans, derrière la cathédrale.
L'Eglise orthodoxe en Belgique rassemble, autour de cinq évêques, une cinqantaine de prêtres et une dizaine de diacres, plus de 80.000 fidèles. Quarante-cinq paroisses (grecques, russes, roumaines, serbe, bulgare, ukrainiennes, mais aussi francophones et néerlandophones) sont réparties à travers le pays. L'Eglise orthodoxe a été reconnue par l'Etat belge en 1985, au même titre que d'autres cultes officiels (catholique, protestant, anglican, israélite et musulman).