Le 4 mars s’est tenue à la Bibliothèque de l’ étranger russe (Biblioteka-Fond Russkogo Zarubejiya) la présentation du 188ème numéro du Messager de l’Action chrétienne russe (Vestnik RKhD) en présence de son rédacteur en chef Nikita Struve et de membres du comité de rédaction, devant un assistance composée de prêtres, d’universitaires et d’étudiants de différentes universités de Moscou, ainsi que de journalistes. Le Messager, qui est la plus ancienne revue russe à l’étranger, fête cette année ses 80 ans d’existence.
N. Struve retraça brièvement le long parcours de la revue. Son allocution fut suivie par celles de M. André Zubov professeur au MGIMO (Université d’Etat de Moscou des Relations Extérieures) et de M. Michel Perchin représentant de la Département des affaires de la jeunesse du Patriarcat de Moscou qui évoquèrent la situation et les problèmes de l’action de la jeunesse orthodoxe en Russie. Une séance de questions-réponses conclut la soirée.
Le N°188 du Messager publie notamment la suite des journaux de mère Ioanna (Reitlinger) pour les années 1935-1938, des articles du père Alexandre Schmemann et du poète Olga Sedakov, quelques traductions de psaumes de G. Fedotov, ainsi qu’une étude de l’archiprêtre Paul Adelgeim, analysant en détail les dispositions relatives aux tribunaux ecclésiastiques, élaborées dans le cadre de la préparation au concile local de 1917-1918. Voir le site de l’Institut Saint Philarète citant l’agence Blagovest–info.ru. Voir aussi le programme de la présentation sur le site de la Bibliothèque de l’Etranger Russe.