Dimanche 17 avril, ton 5
Tropaire - ton 5
Fidèles, chantons et adorons, / le Verbe sans commencement comme le Père et l'Esprit, / né de la Vierge pour notre salut, / car Il a bien voulu dans sa chair monter sur la Croix / pour y endurer la mort // et relever les morts par sa glorieuse résurrection.
Tropaire - ton 8
En toi, sainte Marie, la création à l'image de Dieu a été vraiment sauvegardée, car ayant pris ta croix, tu as suivi le Christ et tu as enseigné par tes actes à dédaigner la chair car elle passe, et à prendre soin de l'âme qui est immortelle ; c'est pourquoi avec les anges se réjouit ton esprit.
Gloire...
Kondakion - ton 4 (usage grec)
Ayant fui les ténèbres du péché et fixé les yeux sur la lumière du repentir, tu es revenue au Christ par le cœur, te rendant semblable à sa très pure et sainte Mère, pleine de compassion ; c'est pourquoi tu as trouvé la rémission des péchés et tu te réjouis à jamais avec les anges.
ou : Autre Kondakion - Ton 3 (usage slave)
Autrefois tu t'adonnais à toutes sortes de débauches, aujourd'hui par le repentir tu es devenue épouse du Christ ; imitant la vie des anges, par l'arme de la Croix tu as écrasé les démons ; c'est pourquoi tu es devenue épouse du Royaume, ô glorieuse Marie.
Et maintenant ... - ton 6
Protectrice assurée des chrétiens, médiatrice sans défaillance devant le Créateur, ne dédaigne pas les supplications des pécheurs ; mais, dans ta bonté, empresse-toi de nous secourir, nous qui te clamons avec foi : Sois prompte dans ton intercession et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu, qui protèges toujours ceux qui t'honorent.
Prokiménon du ton 5 ( ps. 11, 8 et 2, trad. des Septante):
C’est toi, Seigneur, qui nous garderas,/ qui nous préserveras pour l’éternité !// V/ : Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus de saint ! et de la sainte en ton 4 (Ps 67, 36 et 27, Septante): « Dieu est admirable dans ses saints ; Lui, le Dieu d’Israël ! V/ : Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, en puisant aux sources d’Israël!
Epître du dimanche et de la sainte: Héb. 9, 11-14 et Gal. 3, 23-29 (si deux prokimena)
Frères, le Christ a paru comme grand prêtre des biens à venir ; Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait, celui qui n’est pas fait de main d’homme, c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création, et ce n’est pas avec le sang des boucs et des jeunes taureaux, mais avec son propre sang, qu’Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, nous ayant acquis une éternelle rédemption. Si le sang des taureaux et des boucs, si la cendre des génisses, en effet, sanctifient par leur aspersion ceux qui sont souillés, et leur procurent la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui par l’éternel Esprit s’est Lui-même offert à Dieu comme victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience de ses œuvres de mort, pour nous permettre de rendre un culte au Dieu de vie !
Frères…
Alléluia en ton 5 : (ps. 88, 2 et 3, trad. des Septante)
Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ; de génération en génération ma bouche annoncera ta vérité ! - Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel. » Dans les cieux est préparée ta vérité ! et de la sainte en ton 7 (Ps 91, 1, 2 et 14 Septante): Il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton Nom, Dieu très haut ! – Plantés dans la maison du Seigneur, ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.
Evangile du dimanche et de la sainte : Mc 10, 32-45 et Lc 7, 36-50 (si deux alléluias…)
En ce temps-là, les disciples montaient vers Jérusalem, Jésus marchant en avant, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient dans la crainte ; prenant à nouveau les Douze avec lui, Jésus se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem et le Fils de l’Homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens ; ils le bafoueront, le mettront à mort et, trois jours après, Il ressuscitera. »
S’approchant de lui, jacques et Jean, les fils de Zébédée, lui dirent : « Maître, nous voudrions que Tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. » Jésus leur dit : « Que voulez-vous que Je fasse pour vous ? » Ils lui dirent : « Accorde-nous de siéger dans ta gloire, l’un à ta droite, l’autre à ta gauche. » Mais Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez ; pouvez-vous boire la coupe que Je boirai ou être baptisés du baptême dont Je serai baptisé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que Je boirai, vous la boirez et le baptême dont Je serai baptisé, vous en serez baptisés. Mais siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder, cela le sera à ceux auxquels c’est destiné. » Entendant cela, les dix s’irritèrent contre Jacques et Jean. Jésus leur dit : « Vous savez que ceux que l’on considère comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et que les puissants parmi celles-ci les dominent. Il n’en est pas de même parmi vous, mais que celui d’entre vous qui veut être grand soit pour vous un serviteur et que celui de vous qui veut être le premier soit au service de tous. Car le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et Il donnera sa vie en rançon pour la multitude. »
En ce temps-là…
Mégalynaire : En toi se réjouit toute la création, ô Pleine de grâce !…
Koinonikon du dimanche (« Louez… ») et du saint : « Le juste sera en mémoire éternelle, il ne craindra pas l’annonce du malheur !», en ton 5.
Quelques pistes catéchétiques : 1) la Résurrection au cœur du Carême (trop. et kond. en t.5) ; 2) ste Marie d’Egypte, type de la conversion, du martyre spirituel (tr. et k. ; cf. Fils prodigue) ; 3) Evangile du di.: pas de place pour le despotisme (des clercs ou des laïcs !) dans l’Eglise, qui se définit par le sacrifice de soi (Coupe, baptême du sang) et par le service ; hiérarchie d’abnégation et de service (primauté du martyre, autorité de l’amour crucifié, pouvoir spirituel qui délie, guérit et sauve du péché et de la mort, pouvoir dans l’Eglise et le monde, non sur ; puissance créatrice de la Résurrection !) SERVIR, devise divine du chrétien…