Différentes analyses sur la situation religieuse en Europe de l’est ont été diffusées récemment, par des organismes de recherches, sur l’Internet. Ainsi, le site Religioscope a publié un entretien avec deux chercheurs du Glaube in der 2. welt (G2W), un institut suisse « soutenu par des milieux catholiques et protestants » (mais l’un des responsables est orthodoxe) dont l’objectif, depuis 1972, est d’étudier le sort des croyants en Europe de l’est. On y trouve notamment une analyse de la situation à l’époque de la « guerre froide », des relations œcuméniques des Eglises orthodoxes et l’évolution depuis la chute du système communiste.
L’association catholique Aide à l'Eglise en détresse a publié dans son bulletin L’Eglise dans le monde (n°126, avril-mai-juin 2005) plusieurs articles, avec des statistiques, sur la situation religieuse en Europe de l’est, notamment : sur la Roumanie, l’Ukraine, la Russie.
Enfin, le chercheur universitaire suisse Jean-François Mayer, a mis sur le site qu’il anime, Religioscope, le texte d’une conférence qu’il a donné le 15 juin dernier à l’université de Fribourg (Suisse), laquelle s’intitule Facteurs religieux et relations internationales: une approche théopolitique. Il s’agit d’un vaste tour d’horizon, éclairée par des exemples précis, du rôle des religions et des Eglises (y compris orthodoxes) dans les relations internationales.