S. E. Monseigneur Luka, évêque du diocèse de France et d’Europe occidentale de l’Église serbe, a rendu publique la lettre que lui a adressée le Saint-Synode de l’Église serbe pour l’informer de la décision qu’il a prise en ce qui concerne les conditions de la réception des membres de l’UACORO (Union des Associations Cultuelles Orthodoxes de Rite Occidental) dans l’Église orthodoxe au sein de son diocèse.
Cette décision fait suite à la demande que l’UACORO avait adressée au patriarche Paul d’être reçue au sein de ce diocèse, et à l’examen de cette demande par l’Assemblée des évêques de l’Église serbe au mois de mai dernier.
Pour arrêter sa décision, l’Assemblée des évêques a pris en considération le rapport circonstancié, de près de cent pages, que lui a remis Mgr Athanase Jevtitch, qui présidait une commission d’experts désignée par le Saint-Synode pour étudier la situation passée et actuelle de l’UACORO et donner un avis quant aux possibilités de sa réception.
Mgr Athanase avait fait plusieurs séjours en France pour mener une série discussions avec les membres de l’UACORO, et consulter et informer des représentants de toutes les Églises orthodoxes membres de l’AEOF, dans un souci de concertation et de transparence.
Dans sa lettre, le Saint-Synode stipule que l’UACORO peut être reçue dans la juridiction de l’Église orthodoxe serbe : 1) à la seule condition d’accepter pleinement la Divine Liturgie ainsi que la tradition sacramentelle de l’Église orthodoxe ; 2) seulement au moyen d’adhésions individuelles de paroisses, fidèles et prêtres, et non comme une entité spécifique.
Les membres de l’UACORO devraient faire connaître leur réponse à cette proposition de l’Église serbe à l’issue de l’Assemblée générale de l’UACORO qui se tiendra au mois d’octobre prochain. L’UACORO est constituée d’un groupe de paroisses qui avait quitté l’ECOF (Église Catholique Orthodoxe de France) à la suite de la déposition de son évêque, Mgr Germain, par l’Église roumaine.
La proposition de l’Église serbe constitue pour les paroisses de l’UACORO la dernière chance d’intégrer l’Église orthodoxe et de mettre fin à une longue période d’errance au cours de laquelle le nombre de leurs fidèles n’a cessé de se réduire.