Une dépêche de l’Agence France presse nous apprend que onze maisons et des voitures appartenants à des chrétiens ont été brûlées par des palestiniens musulmans dans la petite ville de Taybeh. Cette petite localité est la dernière dont la population est entièrement chrétienne (et orthodoxe). Son ancien nom est Ephraïm. Le Christ s’y est arrêté (Jean 11, 54).
A l’origine de cette violence se trouve une liaison entre un chrétien et une musulmane. Cette relation, alors que la jeune femme était enceinte, a été découverte par la famille. Cette dernière, pour « laver l’honneur de la famille » a tué la femme. Apprenant cela, d'autres palestiniens se sont alors livrés aux violences susmentionnées.
Une campagne internationale a été lancée pour sauver la présence chrétienne orthodoxe à Taybeh. Elle est animée par le père David P. Khoury et par Maria Khoury. Il s’agit d’empêcher l’exode des chrétiens qui subissent souffrances, violences et sont désavantagés afin de les pousser à partir. Cela en finançant la construction de logements et d’emplois (voir ici).