Jean Meyendorff et Aristeides Papadakis, L’Orient chrétien et l’essor de la papauté. L’Église de 1071 à 1453, Paris, Éditions du Cerf, 2001, 516 p. (« Théologies »).
Le regretté Père Jean Meyendorff est entre autre l’auteur d’une Histoire de l’Église en quatre volumes. Le présent volume est le troisième. Seul le deuxième avait jusqu’à présent été publié en français, dans la même collection, en 1993, sous le titre Unité de l’Empire et division des chrétiens. L’Église de 450 à 680.
Le P. Jean Meyendorff, qui avait écrit seul les deux premiers tomes, n’est ici l’auteur que de deux chapitres : celui consacré aux Églises de Balkans et celui qui concerne « la métropole de Russie : de Kiev à Moscou ». Les autres chapitres ont été écrits par Aristeides Papadakis, professeur d’histoire de Byzance à l’Université du Maryland à Baltimore et auteur d’une thèse bien connue sur Grégoire de Chypre.
A. Papadakis étudie successivement : le mouvement de réforme de la papauté au xie siècle, les premières croisades et leurs conséquences pour l’Église, les Églises « nationales » de l’Orient, l’Église assiégée par l’Empire latin (xiiie siècle), la controverse hésychaste (xive siècle), la transition vers les temps modernes et l’Église après Byzance (xve siècle).
Cette synthèse sérieuse donne une vue d’ensemble à la fois bien lisible et suffisamment précise de cette longue période de l’histoire des Églises d’Orient confrontées d’un côté à la montée en puissance de la papauté et d’un autre côté aux pressions de l’Islam.
Comme le souligne l’éditeur, « presque toutes les Histoires de l’Église dont nous disposions sont en fait des Histoires de la Chrétienté en Occident où les références à l’Orient sont brèves et superficielles dans le meilleur des cas. Ce volume vise une approche plus équilibrée ». Il constitue « un défi et un stimulant non seulement pour les historiens de l’Église, mais pour tous ceux qui sont préoccupés par les questions de l’Unité chrétienne aujourd’hui » : la période étudiée fut en effet celle des grandes controverses et des tentatives d’union manquées entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe.
Jean-Claude Larchet