Michel Quenot, L’icône, fenêtre sur le Royaume, Éditions du Cerf, Paris, 2001, 198 p. ; Dialogue avec un peintre d’icônes, Éditions du Cerf, Paris, 2002, 198 p.
Le premier de ces deux livres constitue sans doute la meilleure initiation actuelle pour quiconque approche pour la première fois le monde des icônes et est à la recherche d’une présentation courte, simple et claire.
Le Père Michel Quenot évoque d’une manière particulièrement juste et fiable les divers aspects de l’icône et de l’iconographie.
Après avoir présenté l’origine et le développement de l’icône, ses fondements bibliques et dogmatiques et sa place dans l’Église orthodoxe, il commente très brièvement les icônes des grandes fêtes.
Il étudie ensuite l’icône proprement dite : ses canons et leur but, son évolution différente en Orient et en Occident, puis présente les traits caractéristiques de la représentation iconographique (matériaux utilisés, structure générale, formes du corps et du visage des personnages, représentation de l’architecture et de la nature, importance du nom, perspective, signification des couleurs, lumière).
Après avoir analysé quelques icônes-types, il propose quelques éléments de théologie de l’icône.
Les icônes qui illustrent l’ouvrage sont admirablement choisies et leur reproduction d’excellente qualité.
Le second ouvrage évoque, à travers un dialogue avec l’iconographe russe Pavel Boussalaev, les différents aspects de la fonction d’iconographe, laquelle n’est pas un hobby mais un service d’Église et exige donc une insertion dans la vie ecclésiale ainsi qu’une préparation et une attitude spirituelles adéquates. Mais diverses questions connexes sont également abordées : la différence entre l’icône et la fresque ; les matériaux et les outils utilisés ; la nature de l’icône ; la différence entre la représentation iconographique et l’art religieux, entre les iconographes anciens et les iconographes modernes, entre l’icône russe et l’icône grecque...
Cet ouvrage au style est à la fois simple et vivant, constitue un utile complément au précédent.
Jean-Claude Larchet