Les évêques orthodoxes réunis à Blankenberge à l’occasion du XIIe Congrès de l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale du 28 au 31 octobre 2005, ont envoyé, par télégramme, une déclaration de soutien au patriarche de Constantinople Bartholomée Ier suite aux manifestations hostiles qui ont eu lieu contre le patriarcat le 28 octobre dernier à Istanbul.
L’agence américaine Cnsnews a mis en ligne une vidéo qui montre la dégradation, destruction des croix et incendie d’une église orthodoxe au Kosovo par une foule d’indépendantistes albanais. Pour visionner ce reportage, cliquez sur ce lien .
La dernière livraison du bulletin électronique Europaica (n°78), de la Représentation de l’Eglise russe auprès des institutions européennes à Bruxelles, a publié la traduction française d’un discours du métropolite Cyrille de Smolensk, responsable du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, prononcé le 30 septembre dernier, sur L'orthodoxie dans les relations internationales .
Le site internet du Courrier des Balkans a mis en ligne la traduction d’un article récent intitulé Nationalisme et conversions chez les Pomaks de Bulgarie. Les Pomaks sont des slaves, en grande partie islamisés, qui vivent dans les monts du Rhodope en Bulgarie. Un ancien Pomak converti au christianisme orthodoxe, le père Boyan Saraev, a entrepris, depuis une quinzaine d’années, de les convertir. De nombreuses conversions ont eu lieu. A l’opposé, dans cette même région, la communauté turque de Bulgarie, tente d’étendre son influence, de les « turcifier », selon l’expression du père Boyan.
Le 4 novembre 2005, le diocèse de Bruxelles et de Belgique (du Patriarcat de Moscou) organisera une journée commémorative à la mémoire de l’archevêque Basile (Krivochéine) (1900-1985), à l’occasion du 20e anniversaire de son rappel à Dieu. Dans ce cadre, sera célébré un office des défunts et seront présentés des exposés sur sa vie et ses œuvres en matière de science ecclésiale.
Le podcasting orthodoxe vous propose d’écouter en différé l’émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, du dimanche 30 octobre qui propose un regard orthodoxe sur Halloween. Pour entendre cette émission, cliquez sur les boutons ci-dessous (celui de gauche pour écouter, du milieu pour une pause, de droite pour arrêter).
Hélène Slezkine, Kireievski et Optino Poustyne.Éditions Saint Jean le Roumain, Lavardac, 2001, 254 pages.
Ce livre est la thèse, soutenue en Sorbonne en 1973, d’Hélène Sleskine, devenue Mère Olga, higoumène du monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe. Il présente la vie, et plus particulièrement l’itinéraire intellectuel et spirituel d’Ivan Kireievski (1806-1856) qui fut l’un des principaux initiateurs et représentants en Russie du mouvement slavophile.
Attiré par la philosophie européenne et profondément marqué par l’idéalisme allemand, Kireievski fit un retour à l’Orthodoxie en 1842 sous l’influence conjuguée de son épouse Nathalia Pétrovna et du starets Philarète, du monastère de Novospasskij, que celle-ci consultait régulièrement.
Mgr l’archevêque Giovanni Layolo, secrétaire d’Etat aux relations extérieures du Vatican, s’est rendu dernièrement à Moscou. Il y a rencontré, hier, le métropolite Cyrille, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Il a notamment déclaré « L'extension de la coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et le Vatican dans la consolidation des valeurs morales européennes traditionnelles contribuera à raffermir l'unité des chrétiens de différentes confessions. » Par contre, les questions qui posent problèmes n’ont pas été débattues. La coopération des deux Eglises pour les questions européennes a été évoquée. L’envoyé du Vatican a aussi rencontré les évêques catholiques en Russie et le ministre des affaires étrangères de Russie, Sergueï Lavrov.
Une nouvelle manifestation contre le Patriarcat œcuménique a eu lieu hier à Istanbul. Environ 200 manifestants, rassemblés par un parti nationaliste turc, ont protesté contre le caractère œcuménique du patriarcat et son activité internationale. Ils lui reprochent aussi de vouloir obtenir un statut similaire à celui du Vatican. Ils ont crié des slogans pour l’inciter à quitter la Turquie pour la Grèce.
Tropaire de la Résurrection en ton 2 : Lorsque Tu descendis jusqu’en la mort,+ ô Vie immortelle,/ l’enfer fut tué par la splendeur de ta divinité .// Lorsque Tu relevas les morts des bas-fonds,+ toutes les vertus célestes te clamèrent :/ Donateur de vie, Christ Dieu, gloire à toi !//
L’émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, du dimanche 30 octobre, à 17 heures, proposera un regard orthodoxe sur Halloween à travers les témoignages du jeune américain Michael Breck et du prêtre canadien Stéphane Bigham qui partageront quelques unes de leurs observations et réflexions concernant la célébration d’Halloween aux Etats-Unis et au Québec. Puis, les implications de telles pratiques par rapport au christianisme et à la culture en France sera le sujet des entretiens avec père Marc-Antoine Costa de Beauregard, doyen des paroisses de la Métropole orthodoxe roumaine en France et recteur de la paroisse francophone Saint Germain et Saint Cloud à Louveciennes, et Christophe Levalois.
La Fédération protestante de France a mis en ligne un document intitulé Dix ans de dialogues Orthodoxes-Protestants. Ce recueil de 130 pages, rassemble les textes des interventions prononcées au cours de réunions tenues entre 1981 et 1989, dans le cadre des « rencontres » bilatérales entre orthodoxes et protestants. Parmi les participants orthodoxes figurent les pères Cyrille Argenti, Boris Bobrinskoy, Michel Evdokimov, le diacre Nicolas Lossky et le professeur Olivier Clément. Les sujets traités portent sur l’Eucharistie, sur l’action de l’Esprit au sein des Eglises, sur la notion de la Trinité et de la paternité, sur la déification...
Le quotidien israélien Haaretz informe dans un article publié hier que le nouveau patriarche de Jérusalem Théophile III a soumis une pétition devant la Cour suprême mercredi dernier dans laquelle lui et le Patriarcat accusent le gouvernement de l’Etat d’Israël de soumettre la reconnaissance de son élection à la signature de contrats immobiliers douteux. La pétition prétend que le gouvernement d’Israël fait pression sur le patriarche Théophile pour qu’il approuve les contrats que le Patriarcat avait signés par l’intermédiaire du directeur financier Nicolas Papadimas qui avait reçu le procuration de l’ex-patriarche Irénée Ier de vendre des biens aux compagnies étrangères qui représentaient les intérêts de l’organisation des juifs ultra orthodoxes Ateret Kohanim.
Le 25 octobre dernier, Mgr. Josef Homeyer, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), s’est rendu en Macédoine pour rencontrer Mme Radmila Sekerinska , la vice-présidente du gouvernement de la République de Macédoine. Mme Sekerinska l’a informé de la situation et du statut des communautés et des groupes religieux en Macédoine. Mgr Homeyer avait adressé une lettre au mois d’août au premier ministre britannique Tony Blair, président en fonction du Conseil européen, au haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et au commissaire européen en charge de l’élargissement, Olli Rehn pour les alerter au sujet de l’emprisonnement de Mgr. Jovan Vraniskovski, l’archevêque d’Ochrid et métropolite de Skopje. Dans le cadre de sa visite en Macédoine, Mgr Homayer a rencontré également Mgr Stefan, l’archevêque de l’Eglise autocéphale de Macédoine.
Le conflit au Mont Athos entre les moines, une centaine, du monastère d’Esphigmenou et le Patriarcat œcuménique se poursuit indique une dépêche de l’Agence France presse. Les moines de ce monastère, vieux-calendaristes, que l’on appelle aussi « zélotes », opposés aux initiatives œcuméniques du Patriarcat de Constantinople, refusent de reconnaître le patriarche œcuménique qui, depuis le Moyen Age, a autorité sur le Mont-Athos. Une nouvelle communauté a été constituée, à l’initiative des autres monastères de la presqu’île, mais les moines réfractaires refusent de quitter le monastère transformé en forteresse et se plaignent des mesures d’isolement dont ils sont victimes (communications téléphoniques coupées, ravitaillement entravé, etc.).
Le clergé du diocèse de Détroit et de Chicago (Etats-Unis) de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières, dans une déclaration publiée suite au congrès d’automne du 22 au 24 septembre, a appelé les fidèles à continuer à prier « pour la réunion complète avec l’Eglise orthodoxe russe dans un esprit d’amour et de respect mutuel ». Il a également exprimé sa satisfaction « du dialogue constructif entre l’Eglise russe hors frontières et le Patriarcat de Moscou » et du travail des commissions conjointes pour le rapprochement de deux Eglises. Les participants au congrès ont décidé « de préparer les fidèles à l’événement important – l’élection des délégué laïcs pour le concile hors-frontières qui aura lieu au mois de mais 2006 au cours duquel il sera question de la réunification des deux Eglises.
L’ex-président de l’URSS Michael Gorbatchev a reçu le titre honorifique d’archonte du Patriarcat de Constantinople lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 22 octobre dernier en présence des ambassadeurs de Grèce et de Chypre, du consul général de la Fédération russe aux Etats-Unis. L’ancien directeur de la CIA, M. Georges Tenet en lui remettant la distinction a ajouté que Michael Gorbatchev est l’un des chefs politiques les plus honnêtes au monde. Mrg Démetrios, le primat de l’Archevêché grec de l’Amérique du nord a transmis à Gorbatchev les souhaits du patriarche Bartholomée Ier.
La neuvième session du dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Alliance mondiale des Eglises réformées a eu lieu au Liban du 13 au 19 octobre. Le thème de cette rencontre était « La catholicité et la mission de l’Eglise ». La prochaine rencontre aura lieu en 2007.
Le secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats, l'archevêque Giovanni Laiolo est arrivé aujourd’hui à Moscou pour une visite de travail sur les rapports d'Etat à Etat entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie, nous apprend l’agence d’informations russe Interfax. Mgr Laiolo a été accueilli à l’aéroport de Sheremetovo par Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique ainsi que par les représentants du Ministère des affaires étrangères de la Fédération russe.
Ce
volume réunit vingt-six communications présentées à un colloque organisé par l’Institut catholique de Paris et
l’Université de Tour, avec la participation de l’UMR-CNRS 8062 (« Médecine
grecque ») du 9 au 11 septembre 2004.
Le 10 novembre prochain, les Saints Synodes du Patriarcat œcuménique de Constantinople et de l’Eglise de Chypre discuteront du problème de la succession de l’archevêque de Chypre, Mgr Chrysostome, qui depuis plus de 3 ans souffre gravement de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui a été décidé dans une réunion extraordinaire qui s’est tenue aujourd’hui au quartier de Phanar (Istanbul) à l’occasion d’une visite de trois délégués de l’Eglise de Chypre à Constantinople. Les hiérarques de l’Eglise de Chypre désirent en effet procéder aux élections le plus rapidement possible. La délégation était composée du métropolite Néophyte de Morfou et des évêques Basile de Trimythonte et Nicéphore de Kykkos. Le locum tenens du trône archiépiscopal est le métropolite Chrysostome de Paphos. Source et photo : Orthobel - Le bureau de presse de l’Eglise orthodoxe de Belgique
Le mouvement « Religion, science et environnement », dont le nom indique bien les préoccupations, est une initiative du Patriarcat œcuménique. Il organise des rencontres internationales sur les problèmes écologiques qui se posent actuellement dans différentes régions du monde. Ainsi, du 1er au 9 septembre dernier, un symposium a été organisé sur la mer Caspienne (voir le dossier de présentation en anglais ou en russe).
Nous avons la joie de vous présenter la nouvelle rubrique podcast orthodoxe qui vous permettra d’écouter en ligne des émissions de radio, des conférences ou des interviews. Pour commencer, nous vous proposons d’écouter l’émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, animée par Bogdan Florin Vlaicu, du dimanche 23 octobre. Au programme: des entretiens, entrecoupés de chants liturgiques, avec Mgr Silouane, évêque vicaire de la Métropole roumaine en Europe occidentale et méridionale, avec le père Richard Escudier, prêtre catholique responsable des relations oecuméniques pour l'archidiocèse de Paris et avec Didier Vilanova, secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Pour entendre cette émission, cliquez sur les boutons ci-dessous (celui de gauche pour écouter, du milieu pour une pause, de droite pour arrêter).
Nous vous proposons également, ci-dessous, l’émission du dimanche 16 octobre. Au programme, des entretiens, entrecoupés de chants liturgiques, avec Mgr le métropolite Séraphin, de la Métropole roumaine d’Allemagne et d’Europe centrale, avec Didier Vilanova et avec Emilie van Taack.
Arrêté depuis juillet 2000, le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique romaine est sur le point de reprendre. En effet, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a annoncé aujourd’hui une réunion, au mois de décembre, de la commission mixte catholique-orthodoxe. Il a souligné que les Eglises orthodoxes ont donné leur accord. L’objectif premier de cette rencontre est de préparer une réunion plénière de cette commission qui aura lieu en 2006 en Serbie.
La Bible des Septante. Le Pentateuque. Texte grec et traduction.
Ouvrage collectif sous la direction de Cécile Dogniez et Marguerite Harl,
Paris, Éditions du Cerf, 2001, 922 p.
Ce
volume, relié pleine toile, reprend la traduction (corrigée et harmonisée) des
cinq premiers volumes de la Bible des Septante publiés séparément au cours des
années précédentes. La présente édition présente par rapport aux précédentes
deux différences notables : l’appareil de notes a été réduit au strict
minimum ; le texte de grec de référence, celui de l’édition Rhalfs, est
donné en regard de la traduction.
Mémoire de saint Jacques, frère du Seigneur, apôtre, 1er évêque de Jérusalem
Tropaire de la Résurrection en ton 1 : La pierre scellée par les Juifs,+ et ton corps très pur gardé par les soldats,/ Tu ressuscites le troisième jour, ô Sauveur, donnant la vie au monde.// C’est pourquoi les vertus célestes te crient : « ô Donateur de vie, gloire à ta résurrection !+ Gloire à ton royaume !/ Gloire à ton économie, seul Ami de l’Homme ! »//
L’émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, du dimanche 23 octobre, à 17 heures, proposera un entretien avec Mgr Silouane, évêque vicaire de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, sur le monastère de l’Exaltation de la Sainte Croix de La Malvialle, en Auvergne. Des extraits d’un concert de chants grégoriens et byzantins, organisé pour le monastère dans la basilique Notre-Dame d’Orcival, le 14 octobre, seront diffusés. Puis, le père Richard Escudier, délégué pour l’œcuménisme de l’Archevêché catholique de Paris, parlera des vêpres orthodoxes célébrées dimanche dernier à Notre-Dame de Paris. Enfin, Didier Vilanova, secrétaire général de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, poursuivra sa présentation du XIIe congrès orthodoxe d’Europe occidentale qui aura lieu du 29 au 31 octobre en Belgique.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, a rendu compte, lors d’une rencontre avec la presse, vendredi 21 octobre, de son voyage en Russie, du 15 au 19 octobre, à l’invitation de l’Eglise orthodoxe russe. Il a noté la « vigueur de l’élan spirituel » en précisant notamment : « Malgré les assauts du matérialisme, du commerce, de la mafia, de l'argent, il y a toujours eu dans l'histoire du peuple russe un élan spirituel (et) les séminaires regorgent de vocations. » Toutefois, il a aussi observé un « déficit » de lieux de culte.
Hier, le gouvernement grec, par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, ainsi que Mgr Christodoulos, archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise de Grèce, ont réaffirmé le caractère œcuménique du Patriarcat de Constantinople. En effet, le gouvernement turc considère que le patriarche Bartholomée est uniquement le guide spirituel de la petite communauté grecque de Turquie, composée d’environ 2000 personnes, et lui dénie toute responsabilité internationale.
Un député européen grec, Ioannis Varvitsiotis, ancien ministre, a eu des problèmes pour entrer en Turquie, hier, afin de participer à la rencontre entre l’Eglise orthodoxe et des membres du Parti populaire européen. Les autorités turques ont prétexté que le passeport du Parlement européen n’est pas un document valide pour la Turquie. Il a fallu trois heures de tractations et l’intervention des autorités grecques, puis le paiement d’un visa et un retour à l’aéroport, pour qu’il puisse entrer en Turquie afin de participer à la rencontre prévue. Au cours de celle-ci, les députés ont appelé, une nouvelle fois, à la réouverture du séminaire de théologie orthodoxe de Halki, lequel, malgré de nombreuses promesses depuis plusieurs années, est toujours fermé par le gouvernement turc et cela depuis 1971. Pour
voir des photographies de cette rencontre cliquez ICI !
Ce livre, dû à un auteur orthodoxe d’origine roumaine, est la publication d’une thèse de doctorat préparée à l’Universtié de Paris-IV–Sorbonne sous la direction de Monique Alexandre. Il se propose d’examiner les façons dont on s’est représenté l’Antichrist depuis Marc 13 jusqu’à Théodoret de Cyr (Ve siècle). Après avoir présenté dans son introduction un état de la question, l’auteur étudie successivement : le Livre de Daniel et la « préhistoire » chrétienne du mythe, de Marc 13 à Justin, en passant par la seconde épître aux Thessaloniciens, la première épître de Jean, l’Apocalypse, la Didachè, la Lettre de Barnabé , l’Ascension d’Isaïe, l’Apocalypse de Pierre ; l’Antichrist magicien et pseudo-thaumaturge chez Irénée de Lyon ;
Le site Internet du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) propose un article de Michel Gurfinkiel, de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, intitulé Chrétiens d’Orient. Les martyrs oubliés, datant de l’année dernière. Il s’agit d’un tour d’horizon pays par pays de l’évolution de la présence chrétienne en Orient. L’auteur, après avoir rappelé qu’au VIIe siècle l’Orient était presque exclusivement chrétien, montre bien, par des éléments précis et chiffrés, la diminution dramatique, voire la disparition dans certaines régions, des chrétiens d’Orient. La pression de l’islam et, en corollaire, les persécutions – qui se poursuivent toujours- expliquent cette situation tragique. Instructif.
Avec une majorité des voix, le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe de Chypre a décidé de ne pas procéder à l’élection d’un nouvel archevêque. La décision a été prise au cours d’une session extraordinaire qui a eu lieu au début de mois d’octobre, nous apprend le site Internet Greek.ru se référant à l’Agence d’informations chypriote. L’archevêque actuel, Mgr Chrysostome, souffrant de la maladie d’Alzheimer, n’est plus capable, depuis trois ans, d’exercer ses obligations. Le locum tenens actuel est l’évêque de Paphos, Mgr Chrysostome.
Le site Internet de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale a mis en ligne un entretien avec Mgr Serge (Konovalov) - prédécesseur de Mgr Gabriel à la tête de l’Archevêché - réalisé en 1999. Il y est question de l’Archevêché, de l’orthodoxie en Europe occidentale, de la vie paroissiale, du rôle de l’Institut Saint-Serge, des relations avec les autres confessions chrétiennes, des perspectives de l’orthodoxie aujourd’hui.
Sur le blog du père Iulian Nistea, plusieurs albums de photographies viennent d’être mis en ligne, notamment sur les vêpres orthodoxes célébrées dimanche dernier à Notre-Dame de Paris (51 photographies), sur la fête de saint Serge de Radonège (62 photographies), sur le colloque organisé pour le 80e anniversaire de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris (60 photographies).
Les représentants des Eglises orthodoxes, d'autres religions, des religions islamique et juive, rencontreront des membres du Parti populaire européen (PPE) à Istanbul à partir d'octobre, les 20 et 21, dans le cadre du « Neuvième dialogue entre l'Eglise orthodoxe et le Parti populaire européen (PPE) ». Les participants discuteront de la « vérité » dans la société des citoyens et de la liberté religieuse, ainsi que de la solidarité et de la coopération européennes qui facilitent l'agrandissement de l'Union Européenne. C'est la neuvième année que le Parti populaire européen organise un dialogue avec l'Eglise orthodoxe, à la suite d’une invitation du patriarche de Constantinople Bartholomée, lequel ouvrira la réunion par un discours.
Les tensions inter-Eglises sont toujours vives en Ukraine. Des orthodoxes ont lancé un appel à la Turquie, par l’intermédiaire de son ambassadeur, pour demander que les autorités turques empêchent le patriarche œcuménique d’intervenir en Ukraine, notamment en y installant des représentations. En cas de réponse négative, ils menacent d’organiser un boycott des produits turcs.
Mémorandum sur le Kosovo et la Métochie de
l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe. Éditions du Diocèse de
France et d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe serbe ; traduction de
Ljubomir Mihailovic, Paris, 2004, 224 pages, 30 illustrations dont 28 en
couleur, 1 carte. Prix : 5 €.
Ce dossier, dont il est précisé qu’il est publié
comme document officiel de l’Église orthodoxe serbe, est destiné à informer,
d’une manière argumentée et documentée, l’opinion publique internationale sur
la situation dramatique qu’ont connue ces dernières années et jusqu’à ces
derniers temps, les territoires du Kosovo et de la Métochie.
L’association « Dialogue entre orthodoxes » a pour objectif de favoriser les échanges entre orthodoxes et préchalcédoniens, aussi appelés « orthodoxes orientaux », à savoir les Eglises copte, arménienne, syriaque, éthiopienne, érythréenne, malankare (Inde). Sa principale animatrice, Christine Chaillot, a rédigé le compte rendu pour l’année 2004-2005. Pour le lire, cliquez sur ce lien.
Sur la RTBF – La Première (francophone), lundi 17 octobre, à 19h30, entretien avec son éminence le métropolite Stéphane de Tallinn et de toute l'Estonie, primat de l'Eglise orthodoxe autonome d'Estonie (Patriarcat œcuménique).
Pour écouter par l’Internet en direct ou pour réécouter, cliquez sur ce lien.
Georges Neyrac, Les larmes du Kosovo, Éditions du Cerf, Paris, 2001, 119 p.
Ce petit livre est remarquable. L’auteur, officier supérieur de l’armée française qui a participé à la première mission de la force multinationale d’imposition de la paix au Kosovo (KFOR) et que le devoir de réserve oblige à écrire sous pseudonyme, présente, en vingt-quatre courts chapitres, des personnages et des situations qu’il a rencontrés lors de son séjour au Kosovo. Catholique pratiquant, il analyse ces personnages et ces situations avec le regard de sa foi chrétienne à laquelle il fait constamment référence. Un regard plein de sensibilité, de tendresse et de compassion à l’égard des victimes, mais aussi de révolte vis-à-vis de la cruauté, de la bêtise, de l’ignorance ou de l’impuissance de ceux qui ont suscité le conflit, l’entretiennent ou se montrent incapables d’empêcher que se poursuivent les crimes et les destructions.
Les
21, 22 et 23 octobre se tiendra à Limassol (Chypre) un colloque scientifique
interorthodoxe consacré à « L’Ancien Joseph l’Hésychaste. Une expérience
philocalique récente au Mont-Athos », et organisé par la Métropole de
Limassol en collaboration avec le Monastère de Vatopaidi (Mont-Athos) et les
Facultés de théologie d’Athènes et de Thessalonique. Le programme
de ce colloque comporte une trentaine de communications présentées par des
ecclésiastiques et des universitaires venus de Grèce, de Chypre, d’Angleterre,
de Bulgarie, des États-Unis, de France, de Russie et de Syrie, concernant la
vie, la personnalité, la spiritualité et l’influence de l’Ancien Joseph l’Hésychaste.
Tropaire de la Résurrection en ton 8 : Tu es descendu des hauteurs,/ ô Plein de bonté !// Tu as accepté l’ensevelissement de trois jours,+ afin de nous délivrer de nos passions,/ ô notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi !//
Mardi 18 octobre, à 20 heures, dans le cadre des Rencontres orthodoxes, l’archimandrite Placide (Deseille) donnera une conférence sur le thème « L’Eglise locale selon les Pères et les canons » dans la paroisse Saint Séraphin de Sarov (91, rue Lecourbe, Paris 15e).
L'émission hebdomadaire de France Culture Travaux Publics du vendredi dernier a été consacrée à « E-prédication et E-catéchisme, la mise au Net des religions ». Pour parler du rapport entre l’Internet et les religions, ont été invités Jean-François Colosimo et Odon Vallet. Vous pouvez écouter l’émission en différé depuis le site Internet de France Culture en cliquant ICI !
Le dimanche 16 octobre, l'émission Orthodoxie, sur France culture, animée par Alexis Chryssostalis, qui aura pour thème « Le 12e Congrès orthodoxe d'Europe Occidentale » organisé par le Fraternité orthodoxe du 29 au 31 octobre en Belgique, diffusera un entretien avec Didier Vilanova, secrétaire général, et Vsevolod Gousseff, trésorier de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Il est possible de l'écouter en direct de 8 heures à 8h30 par l'Internet. Pour connaître les fréquences, cliquez ici .
L’émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, sur Radio Notre-Dame, du dimanche 16 octobre, proposera une présentation du colloque qui a eu lieu, durant la semaine dernière, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, grâce à un entretien avec Mgr le métropolite Séraphin, de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe centrale et du nord, ancien étudiant et ancien professeur de l’Institut. Ensuite, Didier Vilanova, secrétaire général de la Fraternité orthodoxe d’Europe occidentale, parlera du Congrès orthodoxe d’Europe occidentale. Puis, Emilie van Taack présentera les fresques qu’elle a peintes dans le sanctuaire de l’église orthodoxe Notre-Dame Souveraine à Chaville.
Les représentants du service d’information du diocèse de Raska-Prizren ont réussi à photographier un exemple de profanation en plein centre de Pristina, la capitale provinciale de la province de Kosovo-Metochie. Les photos montrent l’église inachevée du Christ Sauveur, transformée en toilettes publiques. Près de l’église s’est installé un campement de gitans venus du territoire albanais. Auparavant, des liturgies avaient été célébrées dans cette église tandis que les fondations et la croix avaient été bénies au cours des travaux de construction. Cette barbarie se passe au voisinage immédiat de l’Université et de la bibliothèque de Pristina.