George Dion. Dragas, «St. Cyril of Alexandria’s Teaching on the Priesthood», Orthodox Research Institute, Rollinsford, New Hampshire, 2003, 90 p.
Ce petit livre, écrit par l’Archiprêtre George Dragas qui enseigne la patrologie à l’École théologique orthodoxe grecque de Holy Cross à Brookline (près de Boston), rassemble les textes d’une série de cours donnés à des membres du clergé orthodoxe au séminaire orthodoxe russe St. Tikhon en Pennsylvanie et au Centre diocésain de la métropole grecque de Boston.
Il résume l’enseignement de saint Cyrille d’Alexandrie sur le sacerdoce qui figure dans les livres 11, 12 et 13 de son traité «Sur l’adoration en esprit et en vérité». Ce traité est probablement le premier ouvrage exégétique de Cyrille, dans lequel celui-ci s’attache à exposer la relation de l’Ancien testament au Nouveau Testament. Cyrille développe ici une compréhension de la prêtrise fondée sur une interprétation chrétienne du sacerdoce de l’Ancien Testament, en appliquant le principe selon lequel le Christ n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir. Il explique, autrement dit, comment la prêtrise instaurée par le Nouveau Testament est accomplie et renouvelée par la prêtrise chrétienne. Très fortement ancrée dans les sources bibliques, la réflexion de Cyrille offre des aperçus très éclairants pour mieux comprendre les différents aspects du ministère sacré du prêtre.
Les aspect suivants sont traités en autant de chapitres:
A) dans la première partie : 1) Le fondement divin de la prêtrise; 2) la signification des vêtements du prêtre; 3) la signification de l’ordination du prêtre; 4) la signification des offrandes du prêtre; 5) la signification de la bénédiction du prêtre; 6) la constante auto-purification du prêtre;
B) dans la deuxième partie (qui résume le livre XII du traité): 1) les défauts physiques comme obstacles à la prêtrise; 2) la signification spirituelle des défauts physiques présentés par l’Ancien Testament; 3) les prêtres qui fautent après leur ordination; 4) les devoirs de la fille du prêtre; 5) le mariage des prêtres; 5) les conditions de célébrations acceptables;
C) une troisième partie (qui résume le livre XIII) traite du rapport des prêtres et des Lévites, et se conclut par des remarques sur la nécessité de l’unité de la prêtrise dans l’Église une, et sur «l’autorité divine, grandeur et gloire de la prêtrise».
Jean-Claude Larchet