Suite à la décision du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe de bénir la création d’un séminaire à Paris, le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) vient de mettre en ligne un communiqué officiel qui donne plus de précisions sur le futur séminaire. Selon le communiqué, le « projet entend être placé sous le patronage de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et se réaliser en collaboration avec l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et d'autres établissements universitaires religieux et publics de Paris ». Le communiqué souligne également que le projet « a reçu l'assentiment des autorités civiles françaises et de l'archidiocèse catholique de Paris ».
La capitale française a été choisie « en raisons des liens historique entre la Russie et la France » mais aussi pour « son cadre universitaires, interorthodoxe et interchrétien, ainsi que la vie intellectuelle française » dont profiteront les étudiants russes. Le communiqué précise que les étudiants « suivront l'essentiel de leurs cours dans divers établissements d'enseignement supérieurs parisiens (notamment l'Institut Saint-Serge, l'Institut catholique, la Sorbonne...), mais également en interne sur leur lieu de résidence. » Au terme de leur scolarité, « validée par un diplôme canonique de l'Église orthodoxe russe », les étudiants russes « seront destinés à retourner en Russie pour enseigner dans des établissements supérieurs, à exercer des responsabilités pastorales dans divers diocèses au service de l'orthodoxie locale et à travailler aux relations extérieures de l'Église orthodoxe russe ». Pour lire la totalité du communiqué, cliquez ICI.
Nos précédentes notes sur ce sujet : L’Eglise russe décide d’ouvrir un séminaire orthodoxe à Paris ; Le séminaire orthodoxe russe recevra ses premiers étudiants en octobre ; Bloc-notes de Jean-François Colosimo du 21 avril 2008.