Du 21 au 25 mai à Rovereto (Italie), organisée par Conseil européen des leaders religieux, a eu lieu la Rencontre européenne entre les religions qui avait pour thème cette année « Valeurs partagées pour une Europe en mutation – les contributions des cultures et des religions ».
Des représentants chrétiens, juifs, musulmans et d’autres religions traditionnelles ont pris part à la rencontre. Du côté orthodoxe, ont participé Mgr Hilarion (Alfeyev) évêque de Vienne et d’Autriche et président de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes, accompagné du protopresbytre Vsevolod Chaplin, vice-président du département des relations ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou, et Mgr Emmanuel, métropolite de France et directeur du bureau de la représentation du Patriarcat de Constantinople auprès de l'Union européenne.
Mgr Hilarion est intervenu le 24 mai lors de la session plénière pour annoncer les salutations du patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II, adressées aux organisateurs et aux participants de la rencontre. A cette occasion, Mgr Hilarion, a lu un rapport consacré à la lettre du patriarche russe envoyée en réponse de la lettre des 138 théologiens musulmans adressées aux responsables religieux chrétiens. Il a par ailleurs porté une attention particulière à la partie de la réponse du primat de l'Église russe, où il est question de la situation des communautés chrétiennes dans les pays musulmans.
Mgr Hilarion a souligné que l'objet d’une attention particulière des leaders chrétiens et musulmans doit devenir la région de Kosovo, où les églises chrétiennes sont détruites sauvagement et où des milliers de chrétiens sont laissés sans abri et sont condamnés à l'expulsion. Une situation difficile persiste aussi dans la partie occupée de la Chypre, où les églises subissent la destruction et où la population chrétienne souffre lourdement.
Le représentant du Patriarcat de Moscou a aussi critiqué le fait que les besoins de la population chrétienne sont toujours ignorés en Turquie. Le refus d'ouvrir l'école théologique de l'île de Halki, malgré les demandes constantes du Patriarcat de Constantinople en est un exemple.
Parmi les pays, où la population chrétienne subit l'oppression ou les persécutions ouvertes, Mgr Hilarion a cité, en particulier, une nouvelle fois, l'Iraq, l'Afghanistan et l'Arabie Saoudite : « En Iraq l'enlèvement et l’assassinat des prêtres chrétiens sont devenus des réalités de la vie quotidienne. En Afghanistan la conversion au christianisme peut conduire à la peine de mort. En Arabie Saoudite, il n'existe pas une seule église chrétienne ». Selon les dires du rapporteur, « les nouvelles inquiétantes sur les persécutions et les meurtres de chrétiens nous parviennent du Pakistan, d'Indonésie, des Philippines et des pays africains ».
En conclusion, Mgr Hilarion a exprimé l'espoir que dialogue entre le christianisme et l'islam, conformément au souhait de Sa Sainteté le patriarche Alexis II, aboutira non seulement à l’élaboration des questions théologiques, mais aussi changera la situation réelle de la population chrétienne dans les pays musulmans.
Source : Patriarchia.ru