Frère Jean, «Le jardin de la foi», préfaces de Jean-Marie Pelt et du P. Boris Bobrinskoy, 2e édition, Presses de la Renaissance, Paris, 2008, 192 p.
Les Presses de la Renaissance viennent de rééditer le livre de frère Jean (alias le hiéromoine Gérasime), «Le Jardin de la foi».
Arbres, herbes, fruits et fleurs, contemplés dans l’environnement du skite Sainte-Foix dans les Cévennes (qu’a fondé l’auteur et où il réside) sont autant de sujets de méditations poétiques, qui à leur tour donnent lieu à de petites conclusions en forme de sentences de sagesse.
Dans ces textes conjuguant, selon le goût de beaucoup de nos contemporains, spiritualisme vague et écologie, on ne retrouvera ni l'identité orthodoxe ni même l'identité chrétienne. L'auteur entend surtout faire œuvre d'artiste, accompagnant par le verbe les belles photos en noir et blanc qu'il a prises autour de sa demeure.
Cévenol d’origine, Grérard Belin, après des études de photographie à l'école Louis-Lumière, a travaillé pendant plus de dix ans comme photojournaliste pour divers magazines et fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger. En 1983 lors d’un reportage effectué en Grèce pour un journal japonais, il fut bouleversé par la vie des moines, et décida de s’engager dans la vie monastique. Admis comme novice sous le nom de frère Jean, il fit un bref séjour au Mont-Athos, puis passa trois années au monastère de Saint Sabba, dans le désert de Judée en Terre Sainte. De retour en France, il fonda en 1993 la fraternité Saint-Martin (qui regroupe des artistes chrétiens et comporte aujourd’hui près de 600 membres) et, en 1996, le skite Sainte-Foy, dans les Cévennes. Reçu dans l’Archevéché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (rue Daru), il a été ordonné prêtre en 2006 en la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Parmi ses précédents livres, on peut citer : «Le Mont Athos. Diaporama» (éd. du Berger, 1987), «Hommes de lumière» (Mame, 1988), «Fils de lumière» (éd. Jacqueline Renard, 1990), «Le jardin de la Vierge» (éd. Jacqueline Renard, 1991), «J’ai soif d'une eau de vie...» (Terre du ciel, 1994), «L'Amour en question» (éd. Le Fennec, 1995).
Jean-Claude Larchet