Mgr Cyrille, président du département des relations extérieures de l’Eglise (DREE) du Patriarcat de Moscou, dans son intervention lors de la séance du concile épiscopal a présenté les statistiques de l’Eglise orthodoxe russe dans la diaspora. Selon des estimations approximatives, l’ensemble de la diaspora orthodoxe de langue russe dans le monde (y compris les Ukrainiens et les Moldaves) serait supérieur à 30 millions de personnes. Une partie importante de cette diaspora fait partie de l’Eglise orthodoxe russe, et notre devoir est de nous en occuper sur le plan pastoral a précisé Mgr Cyrille.
Et pour cela beaucoup de choses se font. Ainsi, à l’heure actuelle, dans 51 pays de la diaspora il existe 316 paroisses et 16 monastères relevant du Patriarcat de Moscou. Ils sont desservis par 8 évêques et 354 membres du clergé (282 prêtres et 72 diacres). Il y a également 89 écoles du dimanche. Cette statistique ne comprend pas l’Eglise russe hors frontières, dont les données ont été présentées dans le rapport du patriarche Alexis II.
Durant la période entre les deux conciles des évêques de l’Eglise orthodoxe russe (2004-2008) se sont ouvertes 24 nouvelles paroisses ; sans compter les communautés orthodoxes, régulièrement desservies par les clercs de l'Eglise russe. Les communautés existantes croissent et se renforcent. De 2004 à 2008 ont été construits ou acquis 24 sites immobiliers. Des églises orthodoxes sont en construction à Rome, à La Havane, à Tokyo, à Ulan-Bator. A Jérusalem, au sein du monastère de moniales des Monts la construction de l’église de Tous les Saints de Russie est entièrement terminée. Au Mont Athos, la restauration complète du bâtiment de l’infirmerie du monastère Saint-Pantéléïmon est en cours. En Bolivie, a été édifiée une église auprès de l’ambassade de la Fédération de Russie. Des églises auprès des ambassades de Russie à Pékin et à Istanbul sont en construction. Par ailleurs, pour l’année écoulée, l’Eglise orthodoxe de Russie a acquis en propriété des bâtiments ecclésiastiques dans les villes de Kiel (Allemagne), de Hobro (Danemark), des ensembles ecclésiastiques immobiliers dans les villes de Hambourg et d’Ulm (Allemagne), un important ensemble monastique à Amsterdam (Hollande), deux chapelles en Sardaigne. Au centre de Rome, un immeuble à vocation diocésaine et pour les pèlerinages a été acquis. La transmission à la Fédération de Russie de l’ensemble des bâtiments du métochion de l’Eglise orthodoxe russe de Bari (Italie) est un événement majeur.
Traduit du russe pour Orthodoxie.com
Source : Sobor2008.ru