Le 7 et 8 décembre dernier, à Nicosie (Chypre), s'est tenue une réunion conjointe du secrétariat international et des présidents des comités de l'assemblée interparlementaire sur l'orthodoxie (IAO). Étaient présents des parlementaires de la Fédération de Russie, de Grèce, de Chypre, d'Ukraine et de Bulgarie. Les participants ont pu notamment rencontrer lors de ces deux jours le président chypriote, Demetris Christofias, et l'archevêque de Chypre Chrysostome.
Il a été décidé, à la suite de l'invitation du président bulgare, Georgi Pirinski, de tenir la prochaine réunion à Sofia en mars prochain. En même temps, se déroulera, dans la capitale bulgare, une conférence scientifique sur l'oeuvre des saints Cyrilles et Méthode et sur les dimensions contemporaines de leurs idées. Une exposition sur le "Mont Athos", qui a lieu actuellement à Thessalonique, a été placée sous les auspices de l'IAO.
Parmi les autres décisions prises lors de cette réunion:
- L'envoi d'une délégation lors de la conférence de Bethléem, du 11 au 14 février 2009, sur le rôle des religions traditionnelles dans la recherche de solutions pacifiques et des réponses face aux défis mondiaux concernant les menaces de conflits religieux.
- Coopération avec le Conseil de l'Europe: contact avec le président de l'assemblée parlementaire du Conseil, participation d'une délégation de l'IAO à l'assemblée générale du Conseil de l'Europe, du 26 au 30 janvier 2009 à Strasbourg, contact pour une collaboration avec le groupe de travail du Parti populaire européen (PPE) sur le christianisme et l'islam.
- L'élargissement de l'IAO avec l'identification de membres orthodoxes des parlements d'Europe et d'Amérique et la visite de délégations de l'IAO auprès de ceux-ci.
- L'organisation, en mai 2009, en Grèce, en Crète ou dans une autre île, d'une conférence sur "La crise économique internationale et les efforts des Etats membres de l'IAO pour une action conjointe en vue d'une solution".
- A l'automne 2009, organisation d'une conférence sur la bioéthique avec l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Source: IAO
L'IAO a été créée en 1993 à l'initiative du parlement grec. Elle comprend des parlementaires de vingt pays, en majorité européens et d'Australie, d'Ouganda, des Etats-Unis et de l'Autorité palestinienne.