Le præsidium de la Conférence des Églises européennes (CEC), qui s’est réuni à Durres (ancienne Dyrrachion) sur l’invitation de son vice-président, l’archevêque de Tirana et de toute l’Albanie, Mgr Anastase, a demandé au gouvernement albanais de restituer à l’Eglise orthodoxe d’Albanie l’ensemble de ses biens qui avaient été confisqués par le régime communiste et qui ne l’ont pas encore été à ce jour.
Il demande également la restitution rapide tous les saints lieux – monastères, églises, mosquées, centres de confréries soufies (bektachis) – et leurs dépendances, qui n’ont pas encore été rendus à leurs propriétaires légitimes.
Ces saints lieux avaient été supprimés en 1967, durant le régime communiste d’Enver Hodja, lors de l’instauration du premier État athée dans le monde, et ils avaient été transformés en habitations ou en lieux de divertissement, en gymnases ou en salles de propagande.
Dans leur communiqué, les membres du præsidium du CEC expriment également leurs remerciements à l’archevêque d’Albanie, Anastase, pour l’occasion qu’il leur a offerte de se rendre compte sur place du développement de l’Eglise orthodoxe en Albanie ces dernières 18 années, c’est-à-dire depuis qu’elle a à nouveau été autorisée à exister.
Aujourd’hui, environ 700.000 orthodoxes d’Albanie sont desservis par 140 prêtres dont le nombre croît sans cesse ; plus de 150 églises ont été construites, 70 monastères et monuments historiques orthodoxes et 160 églises qui jusqu’à ce jour ont été restitués à l’Eglise ont été restaurés.
Durant la même période, l’Eglise orthodoxe d’Albanie a pris des initiatives et a activement œuvré dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la prévoyance sociale, du développement agraire, de la culture et du dialogue interreligieux.
Source et photographie : Romfea.gr