Le samedi 28 février, l’Institut Saint Serge a accueilli la 4ème journée interconfessionnelle de rencontre de catéchètes organisée par l’association « catéchèse orthodoxe ». Cette journée avait pour thème : le pardon, et a réuni une vingtaine de personnes. Trois conférenciers, respectivement catholique, protestant et orthodoxe se sont succédés le matin.
Madame Héléna de Maack à ouvert la séance en montrant comment la demande de pardon précède chaque sacrement. Elle a aussi expliqué comment le sacrement de réconciliation se pratique dans l’Eglise catholique. Elle a raconté comment 3 ou 4 fois par an, là où elle enseigne le catéchisme, des « séances de confessions » sont organisées, et comment une grande joie clôture ces moments très intenses. Cette joie toute pascale exprime comment le pardon réintègre la personne dans le monde des vivants, le fait passer de la mort à la vie. Le pasteur Agnès Von Kirchbach a montré comment à travers les histoires de Caïn et Abel, ou Joseph et ses frères, l’enfant peut découvrir des exemples de « non-pardon » et de pardon. Comme à son habitude elle nous a fait partager sa « pédagogie active » en demandant à cinq personnes d’accrocher des fils de laine de part et d’autre d’un bâton et ainsi faire apparaître la nécessité de demander pardon et de pardonner.
A travers les paraboles de la brebis perdue et de la drachme qui introduisent celle du fils prodigue elle a exprimé comment Dieu est « perdant » quand l’homme pèche, et qu’Il le recherche jusqu’à le trouver. André Lossky, professeur de liturgique à l’Institut Saint Serge a terminé la matinée en montrant à travers des hymnes liturgiques et des textes patristiques l’importance du pardon. La coïncidence des dates voulait que ce samedi soit la veille du dimanche du pardon. Il a aussi montré comment la confession n’est pas une « invention tardive de l’Eglise ». La première partie de l’après midi fut consacrée à une discussion en groupes et au partage des expériences de catéchètes. Il fut évoqué la difficulté de ne pas moraliser, d’écouter sans forcément chercher à commenter ou vouloir dire quelque chose. Quelqu’un résuma fort bien cette journée en disant : « le pardon est à la mesure de l’amour ».
Après une petite pause tout le monde s’est retrouvé pour chercher et retenir un thème à une prochaine rencontre. Sous réserve de changement, la prochaine journée aura lieu le samedi 6 février 2010, à l’Institut Saint Serge, et aura pour thème : « l’éducation à la prière ».