Dimanche des Myrrophores
Tropaire de la Résurrection en ton 2 : Lorsque Tu es descendu vers la mort,+ immortelle Vie,/ l’enfer fut renversé par la splendeur de ta divinité ;// et, lorsque Tu ressuscitas les morts qui gisaient au fond du tombeau,+ tous les anges dans les cieux se mirent à chanter:/ Gloire à toi, Source de vie, ô Christ notre Dieu !//
Epître : Actes de apôtres 6, 1-7
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque murmuraient contre ceux de langue hébraïque, disant que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées. Les Douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et leur dirent : « Il n’est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas. Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes qui aient l’estime de tous, qui soient remplis de sagesse et de l’Esprit saint, et nous les chargerons de cet emploi. Quant à nous, c’est à la prière et au service de la Parole que nous resterons attachés. Cette proposition fut agréée de tout le monde, et c’est ainsi que furent choisis Etienne, cet homme rempli de foi et de l’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un prosélyte d’Antioche. On les présenta aux apôtres qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Et la parole du Seigneur se développait, les disciples devenaient de plus en plus nombreux à Jérusalem, un grand nombre de prêtres adhérait à la foi.
Evangile : Marc 15, 43 à 16, 8
En ce temps-là, la veille du sabbat, arriva Joseph d’Arimathie, membre éminent du conseil, et qui, lui aussi, attendait le règne de Dieu. Il entra courageusement chez Pilate pour réclamer le corps de Jésus. Pilate s’étonna que Jésus fût déjà mort. Il convoqua le centurion et lui demanda s’Il était mort depuis longtemps. Renseigné par le centurion, il accorda le corps à Joseph. Ayant acheté un linceul, celui-ci descendit Jésus, l’enroula dans le linceul, le déposa dans un tombeau creusé dans le roc et roula une pierre à l’entrée du tombeau. Marie de Magdala et Marie, mère de Joseph, regardaient où on avait déposé le corps de Jésus.
Le sabbat passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller embaumer Jésus. De grand matin, le premier jour du sabbat, elles vinrent au tombeau ; le soleil était déjà levé. Elles se disaient entre elles : « Qui roulera pour nous la pierre de l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée ; pourtant elle était très grande. Entrées dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme revêtu d’un vêtement blanc et elles furent très effrayées. Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ; vous cherchez Jésus, le Nazaréen, le Crucifié ; Il a été ressuscité ; Il n’est pas ici, voici l’endroit où on l’avait déposé. Mais allez ; dites à ses disciples et à Pierre qu’Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez comme Il vous l’a dit. » Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, car elles étaient tremblantes et stupéfaites ; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
Idées de catéchèse et d’homélie : plusieurs thèmes dynamiques sont exprimés dans la fête de ce jour.
1) la foi chrétienne est une affirmation (non une hypothèse !) : le Christ est ressuscité et Il a vaincu la mort !
2) ressuscité, le Christ donne le commandement nouveau de la joie (kondakia : Il « ordonne de se réjouir »). Il donne également la grâce d’accomplir cette joie que communique le saint Esprit. Exerçons-nous (« ascèse » de la Joie !) déjà à lui obéir : la louange en toute circonstance, la priorité rigoureuse au fait de la Résurrection (plus fort que la peur de la mort). Les quarante jours de la Résurrection à l’Ascension constituent le Carême de la Joie. La tristesse devient un péché.
3) sens du mot « châtier » (prokimenon) : non pas punir, mais purifier (par l’épreuve, par le repentir, par l’humble acceptation de la volonté de Dieu, notamment au cours du Carême écoulé). Pour le moment c’est du passé.
4) constitution de la première Eglise (Actes) : développement miraculeux ; structure sacramentelle (le collège apostolique des Douze, les premiers ministères : les diacres, les laïcs – « fidèles » - ; les noms des premiers saints.
5) le commandement missionnaire : ordre donné aux Apôtres et aux saintes femmes, d’annoncer la Résurrection.
6) double succession apostolique : par les Douze et par les Myrophorres.
7) place éminente de la Mère de Dieu, la première à être passée de la souffrance (maternelle) à la joie du disciple.
(père Marc-Antoine Costa de Beauregard)
Homélies du père Boris Bobrinskoy pour le dimanche des Myrrophores: 1988 , 2005.