Plus de 130.000 participants ont été présents à la 2ème assemblée œcuménique (Kirchentag) allemande, qui s’est tenue entre le 12 et le 16 mai 2010 à Munich. La première assemblée qui a réuni les deux rencontres biennales des catholiques et des protestants a eu lieu en 2001 à Berlin.
Cette fois-ci l’Église orthodoxe était représentée dans le présidium de l´assemblée par un membre permanent (l’archiprêtre Constantin Miron, Patriarcat de Constantinople) et participait à plus de 60 conférences et autres manifestations. Un des orateurs principaux était d’ailleurs Mgr Irénée (Bulovic) de Novi Sad (Serbie).
Le vendredi soir (14 mai) le métropolite Augustin d’Allemagne, président de la Conférence épiscopale orthodoxe en Allemagne, a célébré l’office des vêpres et de la bénédiction des pains (artoclasie) sur la plus grande place de Munich (Odeonsplatz) en présence de 20.000 personnes. Le métropolite était entouré de Mgr Longuine (Patriarcat de Moscou), Mgr Séraphin et Mgr Sofian (Patriarcat de Bucarest) et des prêtres des différentes paroisses de Munich et d'ailleurs. Cette célébration liturgique, qui avait la plus nombreuse assistance dans l’histoire de l’orthodoxie en Allemagne, était réalisée avec la participation de quatre chorales (grecque, russe, serbe et roumaine). Après la bénédiction des pains, les participants (parmi eux les chefs des autres Églises en Allemagne, le ministre des affaires intérieures e. a.) ont partagé le pain béni, assis à 1000 tables placées en plein air, servies par 126 bénévoles (voir cette photographie et cette autre). Selon tous les commentaires cet événement a profondément marqué l’assemblée et été caractérisé comme historique puisque l’œcuménisme en Allemagne aurait découvert par ceci l’orthodoxie.
Photographie: les vêpres orthodoxes (source), autres photographies.
Sources: Churchby.info, Stern, Merkur