Du site Sobor.by: Le 6 février, à l’âge de 44 ans, après une longue et difficile maladie, le fondateur du projet «Mrega», l’administrateur du serveur «La Russie orthodoxe», Alexandre Victorovitch Diatlov, est décédé. Les funérailles se sont déroulées à Moscou, dans la cathédrale de l'Annonciation (parc Petrovsky). Alexandre Diatlov était un des fondateurs des projets orthodoxes les plus importants sur l’Internet. Il était à l’origine de la création de la communauté des développeurs-web orthodoxes. Durant plusieurs d’années, il a assuré le fonctionnement d’un grand nombre de sites. «En fait, cet homme faisait deux travaux en même temps : son travail principal et le travail d’entraide. Il aidait tous ceux qui avaient besoin d’une aide qualifiée», relate le site Pravoslavie.ru.
En mars 2007, Alexandre Diatlov avec Serge Tchapnin et Ivan Mazurenko ont organisé dans la paroisse Notre-Dame-Joie-de- Affligés de Minsk une table ronde sur «L’internet orthodoxe de Biélorussie: de la liberté de l’œuvre jusqu’au ministère de responsabilité », à laquelle ont pris part les développeurs des sites orthodoxes de Minsk et d’autres villes de Biélorussie.
Alexandre était à l’origine des la section-internet des Lectures de Noël, il était un des créateurs de la communauté des développeurs-web orthodoxes. Comme le souligne l’archiprêtre Maxim Obouchov sur le portal Pravoslavie.ru: «Son décès est une grande perte, mais il a laissé ses élèves, son école, qui, j’espère, pourront s’occuper en partie de ses projets».
Durant plusieurs années, il a lutté contre une maladie difficile et inexplicable, qui ne pouvait pas être diagnostiquée ni dans les cliniques de Moscou, ni dans la clinique universitaire de Munich en Allemagne. Il a continué à travailler jusqu’à la fin, même quand il se trouvait à l’hôpital dans un état difficile. Dans tous les messages sur le forum et sur d’autres sites, on souligne qu’Alexandre aidait tous ceux qui en avait besoin, tout le temps, jour et nuit, sans calculer, en restant calme.
Source: Sobor.by. Photographie (Alexandre Diatlov): Pravoslavie.ru. Traduit du russe pour Orthodoxie.com