Le 21 novembre, suite au 65e anniversaire du patriarche Cyrille de Moscou, les primats et représentants de sept Eglises orthodoxes se sont réunis et ont publié un communiqué dont voici des passages:
" Primats et représentants des Églises locales sœurs d’Europe de l’Est ont témoigné de la communauté de leurs expériences. Chacune de ces Églises a éprouvé plus ou moins longtemps le joug de systèmes politiques athées, chacune est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis venus remplacer la domination de l’idéologie antireligieuse : sécularisation, propagande de la permissivité et du culte de la consommation, érosion des repères moraux.
Les participants de la rencontre ont remarqué la nécessité de renforcer l’activité missionnaire de l’Église et se sont déclarés en faveur d’un élargissement de son ministère social dans un esprit de collaboration constructive avec les forces saines de la société. Collaborant avec la société, l’Église se souvient des persécutions qu’elle a subi et tient à sa liberté nouvellement acquise.
Les primats et les représentants des Églises locales ayant survécues dans des conditions historiques difficiles ont exprimé leur solidarité avec les Églises de la région proche-orientale et nord-africaine, témoignant de leur profonde compassion envers les chrétiens du Proche-Orient oppressés et parfois directement persécutés pour leur foi, comme les Serbes de la région kosovare.
Les participants de la rencontre ont souligné l’importance des récentes réunions locales des primats et des représentants des Églises orthodoxes locales ayant eu lieu à Chypre, en Jordanie et à Constantinople à l’initiative des chefs des Églises concernées. Elles ont permis d’activer la collaboration interorthodoxe sur le thème de la situation des chrétiens au Proche-Orient, attirant l’attention de la communauté internationale sur le problème de la discrimination des chrétiens dans cette région.
Les primats et les représentants des sept Églises se sont félicités de la reprise de la vie collégiale de l’Église ces dernières années. Ils espèrent que le processus préconciliaire mènera en son temps à la convocation du concile panorthodoxe qui permettra de résoudre d’importantes questions d’Église. Ce concile doit être soigneusement préparé non seulement du point de vue de son contenu, mais également du point de vue de la procédure. La position de chaque Église locale doit être prise en compte. A cet effet, il est nécessaire que toutes les décisions soient prises, comme par le passé, suivant le principe du consensus, tant au cours du processus préconciliaire qu’au concile lui-même.
Les membres de la rencontre ont souligné que le concile devait donner des réponses compétentes aux défis de la modernité. Les actes conciliaires devront être pleinement conformes à la tradition dogmatique et canonique et n’introduire aucune innovation menaçant l’unité de la sainte Église."
Source (et intégralité du communiqué avec les signataires): Patriarcat de Moscou.
Photographie de la réunion: Patriarcat de Moscou