La canonisation du néo-martyr Alexandre Schmorell, décidée par le Synode de l’Église russe hors frontières (Patriarcat de Moscou) aura lieu à la cathédrale russe de Munich (Allemagne) samedi et dimanche prochains 4 et 5 février. Ce jour est celui de la commémoration des néo-martyrs de l’Église russe (auxquels la cathédrale est dédiée), et le nom du saint néo-martyr Alexandre prendra désormais place parmi eux.
Samedi à 16 h, une pannychide sera célébrée au cimetière de Perlacher Forst, situé à proximité de la cathédrale, où reposent les reliques du nouveau saint. À 17 h commenceront les vigiles, au cours desquelles sera chanté le service écrit en l’honneur du nouveau saint (téléchargeable ici).
Dimanche à 10 heures sera célébrée la liturgie pontificale, à laquelle participeront plusieurs métropolites et évêques venus de divers pays dont la Russie.
On peut voir ci-contre l’une des icônes d’Alexandre Schmorell qui ont été commandées par la cathédrale russe de Munich pour la cérémonie de canonisation.
On trouvera sur le site orthodoxologie un acathiste composé en français par Claude Lopez-Ginisty en l’honneur du nouveau saint.
Un livre livre sur Alexandre Schmorell a été écrit par Igor Khramov : « L’âme russe de la Rose blanche ». Un film rediffusé au début du mois de janvier sur Arte et fondé sur des documents historiques a été consacré spécialement à l’une des membres du groupe, Sophie Scholl, mais on y voit aussi les autres membres du groupe.
La canonisation d’Alexandre Schmorell comme néo-martyr est due au fait que c’est sa foi orthodoxe qui lui a inspiré sa résistance au régime néo-païen et anti-humain d’Hitler, et qu’il a donc été exécuté en tant que confesseur de la foi.