Géronda Païssios l’Athonite, « Paroles I. Avec amour et douleur. Pour le monde contemporain ». Traduit du grec par mère Photini Marchal, en collaboration avec le monastère Saint Jean le Théologien. Édition du monastère Saint Jean le Théologien, Souroti (Grèce), 2011, 400 p.
Les moniales du monastère Saint Jean le Théologien de Souroti, près de Thessalonique, fondé par le père Païssios l’Athonite, ont recueilli les propos de celui-ci durant les vingt-huit années qu’il a guidé le monastère et les ont classés en cinq volumes publiés en grec et dans de nombreuses autres langues. Le premier volume paraît maintenant en langue française dans une bonne traduction de sœur Photini Marchal révisée par les sœurs francophones du monastère.
Ce volume comporte quatre parties : 1) Le péché et le diable ; 2) La civilisation contemporaine ; 3) L’esprit de Dieu et l’esprit du monde ; 4) L’Église à notre époque.
On retrouve dans ces enseignements au caractère très concret et qui abordent de nombreuses questions actuelles, la sagesse et le discernement du grand spirituel athonite, ainsi que son sens de l’humour et de la métaphore.
Rappelons qu’une vie du père Païssios et plusieurs de ses écrits ont déjà été publiés en français, dont la vie du vénérable Hadji-Georgis, la vie de saint Arsène de Cappadoce, un florilège athonite, et un recueil de lettres spirituelles.
Jean-Claude Larchet
NDR: On pourra se le procurer directement ou par correspondance dans les librairies des monastères Saint-Antoine le Grand (Font de Laval, 26190 St Laurent-en-Royans) et de la Protection de la Mère de Dieu (Mas de Solan, 30330 La Bastide d’Engras).