La police du Kosovo, constituée de kosovars albanais, a pris en charge la protection de plusieurs monastères au Kosovo. Cependant, les moines et moniales ont des doutes quant à la capacité de ces policiers de garantir leur protection. L’higoumène du couvent orthodoxe serbe de Devič, mère Anastasie, considère la transmission, par les unités de la KFOR, de la protection des monastères serbes à la police du Kosovo comme un acte de violence.
« Croyez-le, nous ne savons pas ce qui est pire pour nous : lorsqu’ils [les policiers kosovars] sont là ou lorsqu’ils ne le sont pas. Jusqu’à présent, c’est la KFOR qui nous protégeait, même si nos biens faisaient l’objet d’attaques de la part des extrémistes albanais, et s’il y eut un certain nombre de telles actions alors que les militaires étrangers étaient présents. Néanmoins, ces soldats nous donnaient quelque confiance. Maintenant, cela est fini. Nous tremblerons jour et nuit. Notre seul espoir est en Dieu et nous Le prions sans cesse. Nous n’avons nulle autre aide à attendre. Belgrade se tait, les médias serbes aussi », a-t-elle déclaré. Selon un communiqué de l’évêque de Ras et de Prizren, Mgr Théodose, le commandement des forces de la KFOR a assuré que ses représentants resteraient aussi à l’avenir « dans la proximité » du monastère de Devič pour assurer la sécurité de l’édifice.
Le monastère de Devič fit l’objet de nombreuses attaques des extrémistes albanais. Il fut particulièrement endommagé lors des émeutes de mars 2004.
Source: Pravmir . Photographie: le monastère de Devič après l'incendie de 2004 (source: Wikipedia)