Des milliers de fidèles se sont assemblés devant la résidence patriarcale et la cathédrale de Bucarest, afin de recevoir du patriarche de Roumanie, la sainte lumière du Feu sacré, amené de Jérusalem. L’office de la Résurrection était célébré par le patriarche Daniel assisté par de nombreux prêtres et diacre. Après avoir reçu la sainte lumière, les fidèles ont écouté l’homélie du patriarche: « la sainte Pâque est le cœur du culte orthodoxe et le fondement de la vie chrétienne. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine » (1 Cor. 15,14). Aussi, le chrétien est celui qui confesse avant tout que le Christ est ressuscité et attend avec espoir la résurrection des morts et la vie du siècle à venir, comme nous le confessons dans le Credo ».
Le patriarche de Roumanie a ensuite montré que la salutation pascale « Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité ! » n’est pas un usage « folklorique », mais un témoignage de la foi. L’apôtre Paul dit dans ce sens : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Rom. 10,9). Ainsi, la foi dans Sa divinité et Sa Résurrection est la condition de notre salut. Saint Paul ajoute : « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Rom 10,10). Il est vain de penser seulement que le Christ est ressuscité si nous ne le confessons pas avec notre bouche. Nous montrons ce cette façon que nous sommes chrétiens et ainsi toute notre foi est résumée dans la salutation pascale : « Le Christ est ressuscité ! »
A la fin de la sainte liturgie, le patriarche de Roumanie a distribué aux fidèles, outre le traditionnel œuf rouge, une petite icône de la Résurrection.
Source et photographie : Biserica.ro