Le 27 avril, Jean-Claude Larchet a donné une conférence intitulée « Qu’est-ce que la théologie ? » à l’université Saint-Tikhon de Moscou. Plusieurs sites russes ont rendu compte de cet événement : Bogoslov.ru qui publie de larges extraits des réponses aux questions qui ont suivi la conférence, et le site même de l’université Saint-Tikhon, dont nous publions ci-après le texte en version française.
La conférence a été donnée dans le cadre du séminaire scientifique et méthodologique « La théologie dans le système de la connaissance scientifique : tradition – actualité – perspectives ». L’intervention d’un hôte si connu a attiré au séminaire de la faculté de théologie non seulement les enseignants et les étudiants de l’université Saint-Tikhon, mais les représentants d’autres écoles ecclésiastiques, notamment des enseignants de l’Académie ecclésiastique de Moscou avec à leur tête le pro-recteur du secteur scientifique, l’archiprêtre Paul Velikanov. « La rencontre avec M. Larchet constitue un événement significatif, non seulement dans la vie de notre université, mais pour toute la science ecclésiale en Russie », a déclaré Pierre Mikhaïlov, dirigeant du séminaire, titulaire de la chaire de théologie systématique et de patrologie à l’université Saint-Tikhon, exprimant ainsi le point de vue général de l’assistance. Ladite conférence a constitué en quelque sorte un manifeste de théologie orthodoxe. S’appuyant sur la méthode patristique,
Jean-Claude Larchet s’est efforcé de donner une réponse à la question « Qu’est-ce que la théologie ? », et ce non seulement du point de vue de la théologie au sens strict, mais aussi de son contexte extérieur : théologie et philosophie, théologie et littérature, théologie et culture. Malgré la brièveté de ce genre de conférence, toutes les positions soutenues ont été développées avec une profondeur et une argumentation suffisantes.
Jean-Claude Larchet est docteur en philosophie et en théologie, auteur de plus de 20
ouvrages traduits en de
nombreuses langues étrangères, ainsi que plus de 60 articles et 200 recensions pour divers périodiques, en français, anglais et allemand.
Jean-Claude Larchet est spécialisé dans deux disciplines théologiques, à savoir la patrologie et la théologie éthique. Ses études patrologiques sont orientées vers les auteurs les plus divers, comme saint Jean Climaque, Abba Dorothée de Gaza, saint Syméon le Nouveau Théologien, saint Macaire d’Égypte. La plupart de ses travaux sont consacrés à saint Maxime le Confesseur, dont
J.-C. Larchet est
reconnu comme un spécialiste de premier plan, non seulement parmi les nombreux patrologues orthodoxes contemporains, mais aussi parmi les théologiens de toutes confessions. Pour ce qui concerne la patrologie contemporaine, le
professeur Larchet est indubitablement l’un des spécialistes les plus importants. L’autre sphère d’intérêt de
J.-C. Larchet est la théologie éthique et ascétique. Dans ce domaine, le chercheur français n’a pas seulement étudié l’héritage patristique en profondeur, mais, en s’appuyant sur les connaissances acquises, il s’est efforcé à donner les réponses à de nombreuses questions d’actualité qui se posent à l’homme dans le monde contemporain : il a porté son attention sur les relations mutuelles entre les maladies corporelles, psychiques et spirituelles, et mené des recherches consacrées à l’interprétation chrétienne de la bioéthique. La conférence de J.C. Larchet « Qu’est-ce que la théologie ? » sera publiée dans l’un des prochains numéros du « Viestnik PSGU » (« Messager de l’université Saint-Tikhon).
Source : PSTGU.ru
Photo Anna Galperina