" Le 30 novembre (...), à la salle de conférences de l’hôtel « Danilovskaïa » a débuté la conférence « Liberté de confession : le problème de la discrimination et des persécutions contre les chrétiens ». Participaient à l’ouverture du forum le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archevêque Erwin Joseph Ender, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination. Le forum est organisé à l’initiative de l’Église orthodoxe russe, avec le soutien du Comité interconfessionnel chrétien, de la Fondation Saint-Grégoire-le-Théologien et de l’organisation caritative internationale « Aide à l’Église en détresse ». Étaient également présents à l’ouverture les représentants des Patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Serbie, des Églises orthodoxes de Chypre et de Grèce, de l’Église catholique-romaine, de l’Église maronite, de l’Église apostolique arménienne, de l’Église assyrienne de l’Orient, des communautés musulmanes et juives, ainsi que d’organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses et publiques.
Ouvrant la conférence, le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est référé aux chiffres fournis par Massimo Introvigne, représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, pour rappeler qu’un chrétien mourait toutes les cinq minutes dans le monde à cause de sa foi, tandis que 105 000 chrétiens mouraient de mort violente chaque année du fait des conflits religieux. Il a souligné la nécessité de se rendre à l’évidence : les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de la planète.
Le métropolite a cité les pays dans lesquels les chrétiens subissent les plus fortes pressions, parmi lesquels l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, l’Irak (depuis l’intervention militaire les 9/10 du million et demi de chrétiens de ce pays ont été tués ou ont émigrés), le Pakistan, l’Afghanistan, le Soudan du Nord, le Nigéria, l’Erythrée, la Somalie, l’Arabie Saoudite, les Maldives, le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la Birmanie, le Laos, l’Inde.
S’appuyant sur les résultats de la visite du patriarche Cyrille en Syrie et au Liban, le métropolite Hilarion, qui avait accompagné le primat de l’Église russe, s’est dit préoccupé de l’avenir des minorités religieuses, en particulier des chrétiens de Syrie, « en cas de déstabilisation politique et de guerre civile ».
(...) Selon lui, le concile panorthodoxe en préparation doit également se prononcer sur le problème des persécutions des chrétiens dans différentes parties du monde."
Source (et intégralité du compte rendu avec des photographies): Patriarcat de Moscou