Dimanche 11 mars, la paroisse Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville (Métropole grecque) fêtera saint NicolasPlanas dont la paroisse détient des reliques. 9h30: matines, vers 10h15: divine liturgie. Adresse: 100 avenue Maurice Berteaux, 78500 Sartrouville.
Jeudi 23 février, la paroisse Saintes-Parascève-et-Geneviève à Paris (église Saint-Sulpice, crypte Saint-François, 35, rue saint-Sulpice Paris 6e) organise, à partir de 18h30, une soirée catéchèse-film consacrée à Andreï Roublev, d'André Tarkovski, animée par Elena Dulgheru, critique de film, journaliste au quotidien orthodoxe roumain Ziarul lumina. Elena Dulgheru a présenté ses deux ouvrages sur le cinéma et la foi lors des Journées du livre orthodoxe.
Un compte rendu de la fête patronale de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris est proposé ici et là un album de photographies. "L'évêque Nestor de Chersonèse était entouré du métropolite Amphiloque (Radovic) de Monténégro (Église orthodoxe serbe), de l'archevêque Innocent de Vilnius et de Lituanie et de l'archevêque Michel de Genève (Église russe hors frontières)".
La paroisse de la Nativité du Christ qui dépend canoniquement du patriarcat de Constantinople, vient de se doter d'un nouveau site Internet. Vous y trouverez des informations pratiques sur la vie paroissiale, les textes liturgiques et prières, mais aussi un récit de la célébration de la fête de la Naissance du Christ avec le père Ioakim Andrianarijaona, venu de l'île de Madagascar pour étudier à l'Institut Saint-Serge à Paris. Dans la rubrique "Fraternité de l'Ouest", vous pouvez lire le compte-rendu de la 6e rencontre régionale, qui s'est déroulée en novembre dernier à Nantes.
Depuis le 18 décembre, la paroisse cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris a un nouveau recteur par intérim, le hiéromoine Marc Sviatogorov, et un nouveau marguillier, Mme Alla Gouraud.
Philippe-Jean Herbillon, enseignant de français et de civilisation contemporaine à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et secrétaire général de l'AMEITO a été ordonné diacre par Mgr l'archevêque Gabriel de Comane le dimanche 4 décembre dernier à Strasbourg.Il desservira la paroisse orthodoxe francophone Saint Jean Cassien de Strasbourg.
Sur le site de la paroisse orthodoxe grecque de Bordeaux, l'histoire de la communauté, en plusieurs parties, sur cette page. L'association cultuelle a été fondée en 1949. Cet exposé, agrémenté de photographies, aborde aussi les activités actuelles de la paroisse (vidéos) et ses projets.
Photographie (autres photographies): l'église orthodoxe grecque de Bordeaux
Le 26 octobre 2011, fête de saint Amand, premier évêque de Strasbourg, un office d’intercession orthodoxe en langue française a été célébré devant les reliques du saint hiérarque en l’église Saint-Pierre-le-Vieux. Des fidèles des paroisses Saint-Grégoire-Palamas-et-Sainte-Attalie (diocèse de Chersonèse) et de Tous-les-Saints (1).
La paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville, dans les Yvelines (métropole grecque, patriarcat œcuménique), qui détient des reliques de saint Nicolas Planas, célèbrera sa fête paroissiale lors de la sainte Rencontre de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ (Ἡ Ὑπαπαντὴ τοῦ Κυρίου καὶ Θεοῦ καὶ Σωτῆρος ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ), le dimanche 6 février 2011 à partir de 9h30. La divine liturgie pontificale sera présidée par Mgr le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche œcuménique en France, et sera célébrée par de nombreux prêtres. Elle sera suivie d’une artoclasie (bénédiction des pains). Un buffet de spécialités culinaires grecques sera servi aux fidèles à l’issue de l’office dans la salle paroissiale au 1er étage. Chacun peut apporter un plat pour améliorer le buffet.
Dimanche 2 janvier le métropolite Joseph sera dans la paroisse Sainte-Geneviève-et-Saint-Martin à Paris (adresse) pour célébrer la fête paroissiale (anticipée). 10h30: divine liturgie, suivie d'agapes et d'un échange avec Mgr Joseph (questions-réponses).
Dans le cadre des célébrations de la liturgie byzantine en français à la cathédrale grecque, la paroisse Saint-Etienne publie désormais sur une base hebdomadaire, un bulletin d'aide à la prière mis à la disposition des fidèles en français et que nous mettons à votre disposition ci-joint. Ce bulletin reprend les principales rubriques de la célébration liturgique de chaque dimanche dont les tropaires et kondakion fixes et mobiles, l'épître et l'évangile du dimanche ainsi que les textes de l'hymne des Chérubins, du Credo et du Notre Père. Cette célébration liturgique est entièrement célébrée et chantée en français selon la tradition du chant liturgique byzantin. Ces célébrations ont lieu depuis le 1er septembre 2010 chaque samedi de 18h à 19h à la cathédrale orthodoxe grecque Saint-Etienne (Métropole grecque de France) au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris. La prédication est également assurée en français. Pour toute information, prière de contacter le père archimandrite Arsénios (responsable des célébrations) au 06 33 77 77 52 ou Carol Saba (responsable du chant) au 06 20 18 46 77.
Les Dernières nouvelles d'Alsacesignalent qu'un terrain a été trouvé pour la paroisse Tous-les-saints de Strasbourg grâce à la municipalité. Une partie plus importante de l'article en question est en ligne sur cette page.
La fête annuelle de la paroisseSainte-Catherine en Suisse aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2010 au Centre orthodoxe de Chambésy. Au programme de la fête, le samedi 20: 17h15 grandes vêpres; 18h45, conférence : L’itinéraire spirituel du père Alexandre Schmemann par Nikita Struve. Le dimanche 21: 10h00, liturgie pontificale; 12h00, repas offert à la paroisse (s’inscrire); 13h45, conférence: célébrer et vivre la liturgie dans un monde sécularisé avec l’archimandrite Job Getcha.
Nous vous invitons à regarder l'entretien que M. Edouard Laham, président de l'Association des grec-orthodoxes d’Antioche à Paris » (AGOAP) - cadre juridique de la paroisse antiochienne - nous a accordé le jour de la célébration de l'office des vêpres dédié a l'inauguration du nouveau lieu de culte à Vaucresson.
Le 16 octobre dernier a eu lieu l'office des vêpres dédié a l'inauguration du nouveau lieu de culte de la paroisse grec-orthodoxe d'Antioche de Paris. Nous vous invitons à regarder notre enregistrement de la cérémonie.
Le samedi 23 octobre, fête de saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, la paroisse orthodoxe de Quimper en Bretagne, dédiée à ce saint, a célébré la liturgie de saint Jacques, pour la seconde année consécutive. Cette liturgie était célébrée par le père Yannick Provost, recteur de la paroisse de Quimper, le père Maxime Le Diraison de la paroisse de Lannion et le père Jean-Michel Sonnier de la paroisse de Saint-Brieuc-Dinan. De nombreux fidèles venus d’autres communautés orthodoxes de Bretagne étaient également présents à cette occasion. L’an passé, suivant l’usage de Jérusalem, cette liturgie avait été célébrée deux fois : le jour de la fête du saint et le 26 décembre, où l’on fait mémoire de saint Joseph, du prophète David et de saint Jacques.
Le dimanche 24 octobre à partir de 13h00 en l’église Notre-Dame Souverain à Chaville, le père dominicain Nicolas-Jean Sed, donnera une conférence intitulée : « Les éditions du Cerf : la tradition de l'Église indivise du Ier millénaire et de l'orthodoxie ». Le père Nicolas-Jean Sed, est directeur des éditions du Cerf, la première maison d’édition religieuse francophone. L’adresse de la paroisse : 22 rue Alexis Maneyrol ; 92370 Chaville RER C : Chaville/Vélizy. SNCF : Depuis la gare Montparnasse : Chaville rive gauche.
L'ermitage de Notre-Dame de Kazan fut fondé en 1938 par le père Euthyme (Vendt) à deux kilomètres du petit village de Moisenay, à 70 kilomètres au sud-est de Paris. Consacré à l’icône de la Vierge de Kazan, il a été orné d'icônes au début des années 60 par le moine Grégoire (Kroug). Depuis 2005, le hiéromoine Ambroise (Nicoviotis) demeure à l'ermitage de Notre-Dame de Kazan et y assure la liturgie. Depuis quelques jours, le site du monastère a été mis en ligne. Pour le visiter, cliquez ICI !
Le dimanche 26 septembre, le père Jivko Panev a été élevé à la dignité d'archiprêtre par Mgr l'archevêque Gabriel (voir la vidéo ci-dessous ainsi que l'album de photographie). C'est une grande joie pour la petite équipe d'Orthodoxie.com et nous lui souhaitons tous "de longues années" dans la paix, la joie dans la Seigneur, avec une bonne santé et succès dans ses entreprises. Nous adressons aussi toutes nos félicitations à sa famille, à son épouse et à leurs enfants. Co-fondateur, début 2005, et directeur d'Orthodoxie.com, père Jivko est l'un des pionniers de l'Internet orthodoxe en France, il y a plus de dix ans déjà alors que cet outil était encore peu utilisé et que ses perspectives étaient floues et incertaines pour beaucoup. Né en 1961 en Macédoine (alors Yougoslavie), le père Jivko a accompli un cursus riche et varié qui a conjugué des études de droit (une maîtrise), de théologie à l'Institut Saint-Serge (une maîtrise), des études grecques (DEA à Paris IV) ainsi qu'un MBA (master of business administration) en audit et management des ressources humaines à l'Institut supérieur de commerce de Paris. Il est actuellement doctorant à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS). En mai 2010, après avoir suivi la formation Gratianus à l’Université Paris-Sud XI, il reçoit un diplôme d’université de formation doctorale européenne en droit canonique et droit des relations religions État de l’Université Paris-Sud XI. Par ailleurs, à partir de 1999, il est chargé de cours à l'Institut Saint-Serge où il est nommé en 2007 maître de conférence en droit canon. Il y enseigne selon les années la théologie pastorale, l'hagiologie, le droit canon, l'histoire des Églises locales, la méthodologie. En outre, depuis peu, il co-dirige la nouvelle collection "Orthodoxie" aux éditions du Cerf. D'autre part, il est engagé depuis plus de vingt ans dans le service de l'Eglise et plus particulièrement celui de l'autel. En 1989 il est ordonné diacre, puis prêtre en 1994. Depuis 1999, il est recteur de la paroisse Notre-Dame Souveraine à Chaville dans les Hauts-de-Seine à laquelle il a apporté son dynamisme pastoral grandement apprécié par toute la communauté paroissiale. P. Christophe Levalois
Les 2 et 3 octobre à Chartres aura lieu la fête de la paroisse Protection de la Mère de Dieu à Chartres (Métropole roumaine). Mgr Marc y célèbrera la liturgie. Pour plus d'informations, voir cette page.
La paroisse Saint-Étienne de la Métropole orthodoxe grecque de France informe de la reprise à partir du samedi 11 septembre 2010 de la célébration en français de la divine liturgie chaque samedi de 18h à 19h à la cathédrale Saint-Étienne. Ces liturgies sont entièrement célébrées et chantées en français selon la tradition liturgique byzantine. La prédication est assurée en français.
Le quotidien Nord éclair rend compte par cet article de la fête de la paroisse Saint-Paul (Métropole grecque) à Lille qui a été célébrée dimanche dernier. La liturgie a été présidée par Mgr Emmanuel.
La paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Paris organise dimanche 6 juin, dans l'après midi une "journée portes ouvertes". Celle-ci débutera à 14 heures par des chants liturgiques sous la direction du chef de chœur de la paroisse, Serge Rehbinder, à 15 heures, se poursuivra par une conférence de Nicolas Grekoff, marguillier de la paroisse, sur l'"Apport de l'émigration russe dans le domaine religieux", puis, à 16 heures, par une visite commentée de l'église. Durant l'après-midi sont aussi organisés une exposition d'icônes, une vente de livres, d'icônes, de cd, de produits de l'artisanat monastique.
Depuis samedi dernier, tous les samedis, de 18 heures à 19h30, la divine liturgie est célébrée en français dans la cathédrale Saint-Etienne à Paris (Métropole grecque).
Le dimanche 11 avril, dans la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris, est organisée une conférence de Catherine Fantou-Gournay, intitulée "Sarov la lumière pascale", suivie d'un thé et d'une vente de koulitchs et d'objets monastiques au profit du monastère Notre-Dame de toute Protection à Bussy-en-Othe. Par ailleurs, dans la matinée, l'archimandrite Syméon du monastère Saint-Silouane concélébrera la divine liturgie.
Pour la première fois les offices orthodoxes de la Semaine Sainte et la liturgie de Pâques seront célébrés entre Senlis et Compiègne au nord de Paris. La communauté des Saints Dimitri et Marie et leurs compagnons les célèbrera à Saintines dans l'Oise, près de Compiègne (calendrier et informations).
Le 28 février, pour le dimanche de saint Grégoire Palamas, Mgr Galaction, évêque en charge du diocèse bulgare d'Europe occidentale et centrale, a célébré la divine liturgie au sein de la paroisse Saint Sophrony de Vratsa à Lyon. L'après-midi, notamment accompagné du recteur de la paroisse, le père Pierre Siméonov, il a rendu visite au cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin notamment pour le remercier de prêter une chapelle pour la paroisse Saint Sophrony de Vratsa (vidéos).
La paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville, Yvelines (Métropole grecque), qui détient des reliques de saint Nicolas Planas célèbrera solennellement la fête de ce saint (mort en 1932, reconnu saint par le Patriarcat de Constantinople en 1992, fête fixée au calendrier liturgique le 2 mars) le dimanche 7 mars 2010, 3ème dimanche du saint et grand Carême. La divine liturgie sera suivie d’une artoclasie (bénédiction des pains) et d’un office d’action de grâce aux reliques de saint Nicolas Planas. Un buffet grec sera servi aux fidèles à l’issue de l’office, dans la salle paroissiale.
Le dimanche de l'orthodoxie, 21 février, matines à 9h00 et divine liturgie à 10h15 dans l'église orthodoxe grecque de l’Annonciation, puis procession des icônes (adresse: rue d’Athènes, angle rue Père Chevrier , 45, Lyon 7e, métro B Jean Macé, tram T2 Jean Macé) (à Paris et à Bruxelles).
Le 6 janvier dernier, Mgr Joseph (Pop), entouré des fidèles de la paroisse cathédrale des Saints-Archanges à Paris (Métropole roumaine) et d'autres paroisses, comme tous les ans, a béni les eaux de la Seine à l'occasion de la Théophanie. La trajet aller-retour entre la cathédrale et la Seine a été effectué en procession dans les rues de Paris.
Le 31 janvier la paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville (métropole grecque) célèbrera sa fête paroissiale avec la présence de nombreux prêtres et chantres. Après la divine liturgie un buffet grec sera offert. La paroisse abrite les relique d'un saint contemporain, le père Nicolas Planas, mort en 1932, fut reconnu saint par le Patriarcat de Constantinople en 1992. Sa mémoire est fêtée le 2 mars.
FR3 Auvergne a effectué un reportage sur la célébration de la Nativité par la paroisse de l'Annonciation- Saint Nicolas à Clermont-Ferrand (Métropole grecque) que l'on peut visionner à partir de cette présentation (cliquez sur le lien au bas du texte).
Les 5 et 6 décembre, Mgr Gabriel de Comane s'est rendu à Biarritz. Le dimanche, il a présidé la liturgie avec plusieurs prêtres dont l'higoumène Nestor (Sirotenko), doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) en France. Dans son homélie, saluant la présence de père Nestor, Mgr Gabriel "a exprimé sa joie pour cette concélébration avec les fidèles des deux communautés enfin rassemblées."
Avec la bénédiction de Mgr Michel de Genève (Église russe hors frontières), en partenariat avec l'association "Solidarité Kosovo", une collecte est organisée les 13 et 20 décembre, devant les églises de Genève et de Vevey pour les enfants orthodoxes serbes du Kosovo (voir l'affiche).
Ce dimanche 29 novembre la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Lyon fêtera son 85e anniversaire. La liturgie sera présidée par le métropolite Philarète de Minsk avec Mgr Innocent de Chersonèse et Mgr Michel de Genève. Des représentants des autres paroisses orthodoxes de Lyon seront présents. Le cardinal Philippe Barbarin sera représenté par Mgr Jean Marie Jouhan. Les reliques des saintes néomartyresÉlisabeth et Barbara seront présentées à la vénération des fidèles. Le chœur russe Pokroff chantera et donnera un concert à 17 heures (se renseigner auprès de la paroisse).
Le samedi 21 et dimanche 22 c'est la fête patronale de la paroisse orthodoxe francophone à Chambésy (Suisse). Pour cette occasion, les offices des vêpres et la liturgie seront présidée par le métropolite Jérémie et deux conférences du père Michel Evdokimov auront lieu (voir le programme ou le site internet de la paroisse).
Le 8 novembre s'est déroulée, à Bruxelles, la fête de la cathédrale des Saints Archanges Michel et Gabriel. Un compte rendu est en ligne ici et des photographies là.
Pour l'année 2009-2010, les "Rencontres orthodoxes" de la paroisse Saint Séraphin de Sarov et la Protection de la Mère de Dieu à Paris proposent deux ateliers en alternance le vendredi (voir dates ci-dessous) à 20 heures. Ils seront animés par Yvan Koenig et François Guès. La première rencontre aura lieu vendredi 13 novembre dans les locaux de la paroisse.