Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, / les anges la chantent dans les cieux, / et nous qui sommes sur la terre, / donne-nous un cœur pur / pour être dignes de te glorifier.
(Tropaire des matines de Pâques)
"Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !", en 250 langues.
L'assemblée clérico-laïque de la Métropole orthodoxe grecque de France s'est réunie les 22 et 23 novembre à Paris. Pendant ces deux jours, plus de cinquante membres de l'assemblée ont pu partager de moments de prière, avec la célébration des vêpres ainsi que de la divine liturgie. A cette occasion, Bertrand Vergely a donné une conférence intitulée "Foi et crise économique".
Avec la bénédiction du métropolite Hilarion, primat de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières, des reliques de saintSpyridon de Trimithonte seront accueillies du 16 au 19 septembre 2011 à l’église Saint-Michel-Archange de Cannes. Les reliques seront apportées par une délégation grecque, dirigée par Mgr Nectaire, métropolite de Corfou, de Paphos et des îles environnants. La vénération des reliques et les offices (liturgies, actions de grâce, acathiste…) se dérouleront continuellement dans l’église, auprès du reliquaire. Pour connaître le programme, consulter le fichier PDF ci-joint (en français et en russe). Saint Spyridon vécut à Chypre à la fin du IIIe – début du IVe siècle. Sous l’empereur Constantin le Grand, il fut élu évêque de la ville chypriote de Trimithonte. Il a converti un philosophe arien à l’orthodoxie en utilisant une brique pour illustrer comment une seule entité (une brique) pourrait être composée de trois entités uniques (feu, eau et d'argile), une métaphore pour la doctrine de la sainte Trinité. Il fit le signe de la croix sur une brique qu’il tenait en main, et à l’invocation des personnes de la sainte Trinité, les éléments dont elle constituée : le feu, l’eau et la glaise se séparèrent et retournèrent à leur était initial. Sur les icônes, il est représenté avec une brique dans la main. En Russie, avant la révolution, il était aussi vénéré que saint Nicolas.
La Métropole grecque orthodoxe de France organise au mois de décembre de cette année, un pèlerinage en Terre Sainte. Il débutera au Mont Sinaï par la fête du monastère de Sainte Catherine (suivant l'ancien calendrier) et se poursuivra à Jérusalem sur les traces du christianisme antique. Les principales villes et sites bibliques feront l'objet d'une attention particulière. La date limite de l'inscription est le 30 septembre 2011. Pour télécharger le programme du pèlerinage, cliquez ICI !
Les 1 et 2 novembre, la Faculté de théologie orthodoxe « Patriarche Justinien » de Bucarest, a organisé un colloque scientifique international avec pour thème « Le Credo de Nicée-Constantinople: histoire - théologie - spiritualité ». Des spécialistes venus de plusieurs villes de Roumanie, d’Allemagne, de France et d’Italie ont présenté, au cours de six sessions, une vingtaine de communications devant une assistance nombreuse constituée en majorité d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants. La session inaugurale, a été présidée par S. B. le patriarche Daniel, dont le discours d’ouverture a été suivi d’une communication du doyen de la Faculté de théologie, le Pr. Prof. Stefan Buchiu, sur « Le Credo de Nicée-Constantinople dans la théologie de la vie de l’Église », d’un exposé du Wolfram Kinzig, professeur d’histoire de l’Église ancienne à la Faculté de théologie protestante de Bonn, ayant pour titre: « Qu’est-ce qu’un credo ? Observations historiques sur le développement d’un genre littéraire » et d’une commmunication de Jean-ClaudeLarchet sur « La conception orthodoxe de la catholicité de l’Église ».
L’unique relique de saint Maxime le Confesseur connue à ce jour était sa main droite, coupée à l’issue de son second procès, recueillie par des disciples et conservée depuis de nombreux siècles au monastère athonite de Saint-Paul. Une très ancienne tradition géorgienne affirmant que le reste des reliques de saint Maxime est conservé sous l’autel de l’église du monastère de Saint-Maxime à Tsageri (Géorgie) dans la région où il a été emprisonné et est décédé, l’évêque du lieu, S. E. Stéphane (Kalaidjisvili) a décidé de faire entreprendre à cet endroit des fouilles par Revaz Christani, archéologue, professeur à l’université de Tbilissi. Ces fouilles ont permis de découvrir, à un premier niveau, les ossements de trois personnes, et à un niveau inférieur les ossements d’une personne. L’analyse de ces ossements a été confiée à Vladimir Aslanishvili, anthropologue, professeur à l’université de Tbilissi. Plusieurs de ses conclusions (relatives notamment à l’état des ossements, aux mauvais traitements et aux mutilations dont ils portent les marques et à l’âge des personnes décédées) tendent à vérifier l’hypothèse qu’il s’agirait, au premier niveau, des reliques de saint Maxime le Confesseur et de ses deux disciples (Anastase le Moine et Anastase l’Apocrisiaire), et au second niveau des reliques de saint Arsène (fondateur de l’actuel monastère de Saint-Maxime, précédemment dédié à saint Arsène). Les analyses devront cependant être poursuivies par des anthropologues qui ont été sollicités dans plusieurs autres pays (notamment la Grèce et la Russie) avant que l’on puisse définitivement se prononcer sur la validité de cette hypothèse.
Le 3 octobre a eu lieu l’intronisation du patriarche serbe Irénée dans le monastère de Peć (Kosovo) (voir photographies et vidéo). A la liturgie présidée par le patriarche Irénée ont participé des hiérarques de l’Eglise serbe mais aussi ceux des autres Eglises orthodoxes : Mgr Emmanuel et Mgr Théoliptos (Patriarcat œcuménique), Mgr Callinique (Patriarcat d'Alexandrie), Mgr Niphon (Patriarcat d’Antioche), Mgr Théophilacte (Patriarcat de Jérusalem) Mgr Hilarion de Volokalamsk (Patriarcat de Moscou), Mgr Gérasime (Patriarcat de Géorgie), Mgr Irénée, Mgr Nicodème et Mgr Daniel (Patriarcat de Roumanie), Mgr Dométien (Patriarcat de Bulgarie), Mgr Chrysostome, archevêque de nouvelle Justiniana et de tout Chypre, Mgr Théologos et Mgr Siméon (Eglise grecque), Mgr Ignace (Eglise d’Albanie), Mgr Abel (Eglise de Pologne), Mgr Christophore, archevêque de Prague et des pays tchèque et slovaque, Mgr Melchisédech, (Eglise orthodoxe en Amérique).
C’est ce dimanche qu’a lieu l’intronisation du patriarche serbe Irénée dans le monastère de Peć (Kosovo) le lieu du siège historique du Patriarcat de l’Église orthodoxe serbe. Le patriarche est arrivé hier au monastère (voir les photographies en haute résolution et la vidéo de l’événement). Le 45e patriarche de l'Eglise serbe sera intronisé après la célébration de la sainte liturgie vers 12h30, retransmise en direct par la télévision serbe à partir de 10h00 depuis cette page. Le lien direct pour le streaming (windows media) est ICI.
Le dimanche 26 septembre, le père Jivko Panev a été élevé à la dignité d'archiprêtre par Mgr l'archevêque Gabriel (voir la vidéo ci-dessous ainsi que l'album de photographie). C'est une grande joie pour la petite équipe d'Orthodoxie.com et nous lui souhaitons tous "de longues années" dans la paix, la joie dans la Seigneur, avec une bonne santé et succès dans ses entreprises. Nous adressons aussi toutes nos félicitations à sa famille, à son épouse et à leurs enfants. Co-fondateur, début 2005, et directeur d'Orthodoxie.com, père Jivko est l'un des pionniers de l'Internet orthodoxe en France, il y a plus de dix ans déjà alors que cet outil était encore peu utilisé et que ses perspectives étaient floues et incertaines pour beaucoup. Né en 1961 en Macédoine (alors Yougoslavie), le père Jivko a accompli un cursus riche et varié qui a conjugué des études de droit (une maîtrise), de théologie à l'Institut Saint-Serge (une maîtrise), des études grecques (DEA à Paris IV) ainsi qu'un MBA (master of business administration) en audit et management des ressources humaines à l'Institut supérieur de commerce de Paris. Il est actuellement doctorant à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS). En mai 2010, après avoir suivi la formation Gratianus à l’Université Paris-Sud XI, il reçoit un diplôme d’université de formation doctorale européenne en droit canonique et droit des relations religions État de l’Université Paris-Sud XI. Par ailleurs, à partir de 1999, il est chargé de cours à l'Institut Saint-Serge où il est nommé en 2007 maître de conférence en droit canon. Il y enseigne selon les années la théologie pastorale, l'hagiologie, le droit canon, l'histoire des Églises locales, la méthodologie. En outre, depuis peu, il co-dirige la nouvelle collection "Orthodoxie" aux éditions du Cerf. D'autre part, il est engagé depuis plus de vingt ans dans le service de l'Eglise et plus particulièrement celui de l'autel. En 1989 il est ordonné diacre, puis prêtre en 1994. Depuis 1999, il est recteur de la paroisse Notre-Dame Souveraine à Chaville dans les Hauts-de-Seine à laquelle il a apporté son dynamisme pastoral grandement apprécié par toute la communauté paroissiale. P. Christophe Levalois
L'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge organise le samedi 12 juin à partir 12h00 une journée portes ouvertes panorthodoxe «Voyage en pays orthodoxes». Au programme : visite commentée de l’église Saint-Serge (toutes les heures), stands de dégustations des spécialités de différentes pays orthodoxes (Alaska, Arménie, Bulgarie, Roumanie, Éthiopie, Grèce, Liban, Russie, Serbie), stands de produits artisanaux, monastiques, livres, icônes et CD, diaporama sur l’orthodoxie en France, chants et danses traditionnelles. À partir de 18h00, seront célébrés des vigiles panorthodoxes avec des chants et des lectures en différentes langues. À partir de 20h30 une soirée, (spectacle payant incluant 2 consommations, thés, café), avec musique et chants traditionnels russes sera organisée. (sur réservation au 01 42 01 19 13 - le nombre de placé limité =).
Le monastère Saint Martin le Seul et Saint Grégoire Armeanul (Bondaroy-Pithiviers dans le Loiret - sous la juridiction de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale) organise son pèlerinage annuel de saint Gregoire de Nicopolis le 5 juin prochain. L’église de saint Martin le Seul, aussi appelée chapelle de Saint Grégoire, est dédiée à saint Martin de Vertou, un moine vivant en 887. Elle est une des plus anciennes églises du département du Loiret, et sa construction daterait du IXe siècle. Elle est restaurée par Gauzelin en 1004 et en 1030 et une charte en faveur de l’abbaye de Fleury en fait mention en 1071. Construite vers 887 par les moines de Saint Martin de Vertou sur un plan syrien, était composée d’un chœur et la nef couverte en bois, comprenait deux tribunes d’avant-chœur, destinées au « Chorus Psalentium » caractéristique du rite oriental ancien.
L’association pour le maintien et l’entretien de l’Institut de théologie orthodoxe (AMEITO) organise le dimanche 14 mars un concert de musique classique au profit de l’Institut Saint-Serge. Sergio Garcia, violoniste et enseignant à l’Opéra de Paris, et Luca Marchetti, pianiste, interpréteront les œuvres de Frank, Dvořak et Kreisler, dans les locaux de la résidence de l’ambassade de Serbie à Paris. L’AMEITO, aide, depuis plus de 60 ans, l’Institut à poursuivre sa mission d’enseignement, de recherche théologique et de diffusion de la culture religieuse orthodoxe en France et dans le monde entier. Vous pouvez télécharger l’affiche ou le dépliant qui annoncent le concert.
La séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris aura lieu le dimanche 7 février 2010 à 15h00, sous la présidence de Son Éminence l'archevêque Gabriel de Comane. A l’ordre du jour : - Compte-rendu de l'année universitaire 2008-2009 par l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge, - Discours académique prononcé par le père Jivko Panev, maître de conférence en tradition canonique, sur le thème : « Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique - le cas français ».
Le
patriarche œcuménique
Bartholoméea invité
tous les primats des Eglises orthodoxes pour une rencontre du 9 au 12 octobre 2008 à Constantinople. Une
rencontre préparatoire de représentants de toutes les Eglises orthodoxes aura
lieu du 18 au 21 juin 2008 à Rhodes avec pour objectif de rédiger un projet de
texte pour la rencontre des primats.
Le 22 janvier dernier, à la cathédrale grecque Saint-Stéphane à Paris, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) ont célébré une doxologie (Te Deum) à l’occasion du nouvel an et des fêtes de cette période. Une réception a suivi l’office où les invités ont pu échanger des vœux. Le doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge ainsi qu’un groupe d’enseignants y ont pris part. Vous pouvez voir quelques photographies de cet événement en cliquant ICI !
La conférence mondiale sur le dialogue interreligieux et intercivilisationnel, sur le thème : « La contribution de la religion et de la culture à la paix, au respect mutuel et à la coopération » a eu lieu du 26 au 28 octobre, 2007 a Ohrid, en République de Macédoine. Organisée par le Ministère de la culture de la République de Macédoine et soutenue financièrement par l’UNESCO, la Ligue islamique mondiale, ainsi que par la Conférence mondiale des religions pour la paix en tant que partenaire, la conférence a réuni plus de 400 représentants de différentes religions, des organisations et institutions gouvernementales et non-gouvernementales. Les représentants de l'Eglise orthodoxe russe, de l'Eglise orthodoxe bulgare, de l'Eglise orthodoxe d'Albanie, de l'Eglise orthodoxe serbe, de Eglise orthodoxe du Finlande, de l'Eglise orthodoxe en Amérique et de l'Eglise orthodoxe macédonienne ont pris part aux travaux de la conférence. Nous vous invitons à visualiser l'album de photographies de la conférence, mais aussi l'album de photographies de la basilique Sainte-Sophie d'Ohrid, de l'église de la Mère de Dieu "Perivlepta" d'Ohrid, l'église Saint Pantéleimon et Saint Clément à Ohrid, l'église Saint-André (Matka) près de Skopje et l'église de Saint Démétrios (monastère du prince Marc) à Susica près de Skopje.
Les 13 et 14 octobre a été solennellement célébré en Géorgie le trentième anniversaire de l’intronisation du catholicos (patriarche) Élie II. Toutes les Églises orthodoxes avaient été conviées à cette célébration. L’Église de Constantinople était représentée par son primat, le patriarche Bartholomée, de même que l’Église de Chypre par l’archevêque Chrysostome II et l’Église de Tchéquie et de Slovaquie par le métropolite Christophore. L’Église russe avait délégué le métropolite Valentin d’Orenbourg, l’Église serbe le métropolite Amphilohique, l’Église roumaine le métropolite Joseph. Les Églises de Jérusalem, d’Antioche, de Bulgarie, de Grèce, d’Albanie, de Pologne, et d’Ukraine avaient également délégué des métropolites ou des évêques. Un certain nombre de clercs et de laïcs appartenant aux différentes Églises figuraient aussi parmi les invités, de même que les ambassadeurs des différents pays représentés en Géorgie, ainsi que des membres du parlement et du gouvernement géorgien. Malgré les tensions régnant actuellement entre le catholicos Élie II (qui, la semaine précédente, devant la crise de confiance que connaît le pays et la multiplication de manifestations populaires, s’était déclaré favorable à un retour de la monarchie) et le président de la République géorgienne, Michel Saakashvili, ce dernier a assisté à une partie des cérémonies. La présidente du parlement, Nino Burjanadze, a, quant à elle, participé à l’ensemble des manifestations.
Historique de la paroisse orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Chalette-sur-Loing
La révolution russe de 1917 fut l’évènement historique majeur qui entraîna une importante émigration du peuple russe en Europe occidentale. C’est ainsi que beaucoup d’émigrés arrivèrent dans la région montargoise attirés par les possibilités d’emploi qu’offrait la Société Hutchinson à Châlette-sur-Loing. De 1925 à 1933 s’organisa la pratique du culte orthodoxe dans un baraquement en bois prêté par l’entreprise et mitoyen à l’usine où travaillait la majorité des russes habitant dans l’agglomération. Fin 1933, la Société Hutchinson décida de supprimer ce baraquement et en fit don à la colonie russe qui le démonta et construisit avec les matériaux récupérés, sur un petit terrain dont elle fit l’acquisition rue Gaston Jaillon à Vésines, l’église actuelle qui fut consacrée le 26 août 1934 par son Eminence l’archevêque Euloge.
Le jeudi 14 juin à partir de 20h45 aura lieu la réunion annuelle des 5 chorales orthodoxes. Au programme :
Ensemble Slava direction : Marina Pervychine-Poulet
Choeur Saint-Nicolas direction : Zoïa Kheruvimskaya
Ensemble Kedroff direction : Protodiacre Alexandre Kedroff
Chorale « Harmonie géorgienne» direction : Nana Peradze
Chœur de la Présentation de la Vierge au Temple direction : Oleg Lavroff
Cette manifestation est organisée en collaboration avec l'Association chants liturgiques orthodoxes. Directeur artistique Loïc Metrope Entrée libre ! 296, rue St.Honoré 75001 PARIS Métro: Pyramides et Tuileries
Les 2 et 3 juin derniers, la paroisse orthodoxe
Notre-Dame Souveraine à Chaville a fêté le 80ème anniversaire de
son existence. A cette occasion, Mgr l’archevêque Gabriel s’est rendu à
Chaville pour les célébrations des vigiles et de la sainte liturgie. Nous vous invitons
à visionner l’enregistrement vidéo de son sermon prononcé le dimanche 3 juin
ainsi que l'album de photographiesde l’évènement. Vous pouvez retrouver
l’historique de la paroisse ainsi que le chapitre consacré à l’église
Notre-Dame Souveraine tiré des Mémoires de Mgr
Euloge (Georgievski) publiés par les Presses Saint Serge.
Historique de la paroisse orthodoxe russe
Notre-Dame Souveraine à Chaville
En mars 1917, en pleine guerre mondiale, une humble
paysanne du village de Kolomenskoë, près de Moscou, voit apparaître l'icône de
Notre-Dame Souveraine (dernière icône apparue en Russie) ; puis c'est la Révolution
d'octobre, l'effondrement de l'Empire russe, l'exécution tragique de la famille
impériale, la guerre civile et la misère.
Certains Russes, fuyant leur terrible destinée,
ayant tout perdu, partent pour d'autres pays, en particulier la France, se
fixent à Paris et ses environs, particulièrement
dans l'Ouest de la Capitale. Ils travaillent pour la plupart dans des usines
(automobiles), donnant lieu à la création et à l'extension de lotissements à
Chaville, Sèvres, Clamart, Ville d'Avray.
En 1926, les Russes orthodoxes habitant Chaville et
les communes limitrophes s'organisent et élisent un comité́ qui a pour mission de créer les premières bases d'une
paroisse. Une chapelle de fortune est installée dans un garage près de la gare de Chaville-Vélizy. Le métropolite Euloge va désigner le
père Kalachnikov pour assurer tous les offices à
Chaville et Clamart.
Le vendredi 16 mars, Mgr Simon (Ichounine), archevêque de Bruxelles et de Belgique de l'Église orthodoxe russe, a célébré l'office des vêpres devant la couronne d'épines dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Arrivé le 1er février à Paris pour participer à la Conférence écologique « Citoyens de la Terre », le patriarche œcuménique Bartholomée Ier a assisté en soirée à l’office d’action de grâces organisé en son honneur à la cathédrale grecque Saint-Stéphane. Les membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, de nombreux fidèles des différentes juridictions orthodoxes, le corps diplomatique de l’Ambassade de Grèce, ainsi que Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO et de nombreux invités arméniens, catholiques et protestants ont pris part à la cérémonie. À la fin de l’office, Mgr EMMANUEL, métropolite de France du Patriarcat de Constantinople, a prononcé un discours de bienvenue en grec et en français. En réponse, S.S. Bartholomée, a remercié le métropolite Emmanuel, mais aussi les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour leur travail qui présente « un exemple à suivre s’agissant de l’organisation de la diaspora orthodoxe ». Pour lire le discours prononcé en français du patriarche Bartholomée, cliquez ICI !
Pour télécharger le ficher vidéo (Mp4) cliquez ICI !
Le chœur d’hommes russe du monastère Sretensky ( de la Sainte Rencontre) de Moscou commence aujourd'hui la série de concerts en région parisienne et à Paris :
Nous vous invitons à écouter deux morceaux de musique du CD audio que vous pourrez acheter à la fin du concert.
Pour lancer la diffusion, cliquez sur Play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier en cliquant sur le logo "podcast".
Pour lancer la diffusion, cliquez sur Play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier en cliquant sur le logo "podcast".
Le dimanche 21 janvier, S. S. le patriarche œcuménique Bartholomée a présidé, avec à ses côtés le métropolite Emmanuel, la célébration des matines et de la divine liturgie en l’église Saint Paul à Strasbourg, où il était arrivé la veille. Les autorités civiles, diplomatiques et religieuses de la ville ou leurs représentants, et une foule d’environ deux mille personnes ont assisté à ces services liturgiques qui réunissaient surtout les communautés orthodoxes de la ville et leur clergé, et de nombreux fidèles venus d’Alsace, de Lorraine et d’Allemagne. À l’issue de la cérémonie, le patriarche à tenu à donner lui-même l’antidoron à chacun des fidèles ainsi qu’un cadeau personnel.
La paroisse orthodoxe bulgare saint patriarche Euthyme de Tarnovo célébrera le samedi 20 janvier la fête patronale. À cette occasion, une divine liturgie sera officiée à partir de 10h30 dans la chapelle bulgare (1, rue de la Croix Moreau, 75018 Paris) et le soir du même jour, une conférence sur le thème « Connaître l'icône » sera donnée par Mme Tania Velmans. Pour en savoir plus, cliquez ICI !
Du 1er au 4 décembre prochain, le
métropolite Vladimir, accompagné du grand choeur du monastère de la Laure des
Grottes de Kiev, se rendra en pèlerinage en France pour vénérer des lieux
saints. Mgr Vladimir (Sabodan), métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, âgé
de 71 ans, est le primat de l'Église
orthodoxe d'Ukraine (qui dispose d'un statut d'Église autonome dans la
juridiction du Patriarcat de Moscou). Ancien recteur de l'Académie de théologie
de Moscou, exarque d'Europe occidentale pour le Patriarcat de Moscou de 1984 à 1990, le métropolite Vladimir est réputé être un bon théologien, un bon administrateur
et un sage pasteur qui a su faire face aux défis qui se posent aujourd’hui à
l’Eglise et à la société en Ukraine (voir l’entretien avec lui sur cette
page). A l’occasion de son pèlerinage en France, plusieurs célébrations seront
chantées et suivies de concerts. Voici le programme :
Le
dimanche 26 novembre à partir de 17 heures, dans les locaux de la paroisse
orthodoxe serbe Saint Sava à
Paris, aura lieu la présentation d'un documentaire sur la vie du saint
récemment canonisé par l'Eglise orthodoxe serbe Mgr Nicolas de
Jitcha et d'Ohrid. Le film, réalisé dans la production de la paroisse orthodoxe
serbe de Berlin et sous la direction du diacre Nenad Ilic, retrace la vie et
l'enseignement de l'un des plus grands intellectuels orthodoxes du XXème siècle
qui de son vivant fut appelé le « Chrysostome serbe ». Quatre de ces
ouvrages ont été déjà traduits en français : Cassienne,
enseignement sur la conception chrétienne de l'amour, Théodule – le
peuple serbe comme serviteur de Dieu (ces deux livres traduits par
Jean-Louis Palierne), ainsi que Prière
sur le lacet Vie de saint Sava.
Le
documentaire, d'une durée de 112 minutes et synchronisé en quatre langues dont
le français, sera présenté par le père Nicolas Cernokrak, M. Ljubomir
Mihailovic, traducteur du livre Vie de saint Sava, et Mme Zorica
Terzic traductrice de Prières sur
le lac.
A
l'occasion de la journée du patrimoine, la paroisse orthodoxe saint Côme
et saint Damien d'Avignon, accueillera le public de 15h à 18h le dimanche
17 septembre 2006. Le Père Mihai commentera les icônes aux visiteurs.
La
paroisse orthodoxe Saint Séraphin de
Sarov à Paris ouvre ses portes le samedi 16 septembre de 14 h à 18h et le dimanche
17 septembre de 13h à 18h. Visite guidée et commentée.
Pour la Journée du
patrimoine du dimanche 17 septembre, la paroisse orthodoxe russe Notre-Dame
Souveraine à Chaville (92) ouvre ses portes et accueille les visiteurs à
partir de 10h30.
Au
programme
: A
14h30 : Concert de musique
religieuse et folklorique donné par la chorale de la
paroisse. A
16h30 : Concert de balalaïka
donné par l’ensemble
KEDROFF. Dans la
journée : Exposition de
photographies anciennes, visite guidée et commentée de l'église. Participation
libre !
Lundi
1er mai 2006 à partir de 11h est organisée une grande fête russe au profit de
l’Institut Saint-Serge. Au
programme : Artisanat
russe, livres, tombola, brocante, icônes, expositions...
Concert à 19h30 : Chœur Saint Vladimir dirigé par Matthieu Malinine &
Chœur Volna dirigé par Andreï Malinine. Spectacle
à 20h. Buffet Russe Adresse : 43, rue
Boileau - 75016 Paris.
Métro : Michel-Ange Molitor ou Exelmans
Dimanche
12 mars, liturgie eucharistique concélébrée par les représentants de tous les
diocèses orthodoxes de France, à 10h30, cathédrale Saint-Etienne (7, rue
Georges Bizet, 16e, métro : Alma Marceau).
Le
patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, en visite pastorale
aux États-Unis, célébrera aujourd’hui la liturgie de la fête de la Théophanie en l’église
de Saint Nicolas à Tarpon Springs (Floride). Le site Internet de l’Archevêché orthodoxe
grec d’Amérique transmet en directe la célébration qui commencera à partir de
15h30 (heure de Paris) et finira vers 19h30. Pour y accéder, cliquez ICI !
Pour fêter le dixième 10ème anniversaire de la bibliothèque Jean de Vernon (BOSEB - IFEB), l'Institut catholique de Paris organise, du lundi 10 octobre au samedi 15 octobre de 11h à 18h, une semaine de manifestations autour du thème « Orients : Jérusalem et Constantinople, du document à la recherche ». Une exposition présente des documents originaux des deux bibliothèques (tablettes, manuscrits, éditions orientales, documents photographiques, sceaux byzantins) et des travaux de recherche réalisés à partir de ces documents. A signaler, également, la conférence donnée aujourd'hui à 17h La théologie byzantine aujourd'hui par Giuseppe Conticello, (CNRS, UNESCO) et samedi 15 octobre 2005 à 17h Choeur de chants orthodoxes. Pour télécharger le programme détaillé cliquez ICI !
A l’occasion de ses 80 ans, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge a organisé, du 5 au 8 octobre, un colloque scientifique international « L’Institut Saint-Serge hier et aujourd’hui ». Depuis sa fondation en 1925, l'Institut a pour mission de former des prêtres et des laïcs au service de l'Eglise orthodoxe. Au cours de ces trois jours, riches en exposés et en échanges, les participants ont pu évoquer le rayonnement de l’Institut et ainsi que la contribution des professeurs, qui y ont enseigné, dans les différentes disciplines théologiques : la théologie liturgique, l’ecclésiologie eucharistique, la synthèse néo-patristique, l’herméneutique biblique et la philosophie religieuse. Leur témoignage orthodoxe dans le mouvement œcuménique a été aussi rappelé. Le 7 octobre a eu lieu la présentation de la traduction française des Mémoires du Métropolite Euloge publiée aux Presses Saint-Serge ainsi que du troisième volume de la série Analecta Sergiana, « Le Feu sur la terre – Mélanges offerts au père Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire ». Nous vous invitons de visualiser l’album photo en cliquant ICI (et ici) !
A l'occasion de l'inauguration des fresques de l'église orthodoxe russe Notre-Dame Souveraine à Chaville (92), une conférence intitulée : « Signification de la décoration intérieure d'une église orthodoxe » sera donnée, le 8 octobre 2005 à 16h30, par Mme Emilie Van Taack, iconographe et auteur de ces fresques.
Pour visualiser certaines compositions cliquez ICI !
Samedi 1er octobre, à 10 heures, à l’ l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (93, rue de Crimée, Paris 19e), aura lieu une conférence de Mgr Kallistos (Ware) sur le thème « Comment construire l’Eglise locale ? ». Elle sera précédée, à 8 heures, par la divine liturgie dans l’église Saint Serge.
Le XIIe congrès orthodoxe d’Europe occidentale, organisé par la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, se déroulera en Belgique du 29 au 31 octobre prochains. Toutes les informations utiles (programme, organisation, renseignements pratiques, contacts, inscription) se trouvent dans ce document. La date limite pour les inscriptions (pas plus de 600 participants) est le 10 octobre.
Le XIIe congrès orthodoxe d’Europe occidentale se tiendra du 29 octobre au 1er novembre prochains à Blankenberge en Belgique. Les documents que nous mettons en ligne sont à diffuser largement pour aider à la réussite de cette grande rencontre européenne. Il s’agit du communiqué qui présente les grandes lignes de ces journées et d’un appel pour constituer des bourses.
1. La Pâque orthodoxe obéit au Concile de Nicée, et suit toujours immédiatement la fête juive. 2. Elle inaugure l’attente de l’Esprit, glorieuse cinquantaine (Actes). 3. Elle fait naître l’Eglise et la Tradition (Actes) issues de l’Incarnation du Verbe (Evangile). L’Eglise, nouvelle « genèse » : « dans le principe Dieu crée… » / « dans le principe est le Verbe… » ( le présent traduit l’idée d’éternité) : la Résurrection, fruit de l’Incarnation, anticipe la descente de l’Esprit. 4. Gardons la dynamique pascale jusqu’à la Pentecôte, ne régressons pas ! Sur les tombes, dans les maisons, dans les prisons, les hôpitaux, à la mer, aux montagnes et aux forêt, annonçons : le Christ est ressuscité ! Disons-le aux désespérés…
1. Que Dieu se
lève / et que ses ennemis se dispersent !
Pâque, ta sainteté
se révèle en ce jour à nos yeux: / Pâque nouvelle et sacrée, / Pâque
mystique du Seigneur, / Pâque vénérable, / Pâque du Christ
libérateur, / Pâque tout-immaculée, / Pâque à nulle autre
pareille, / Pâque des fidèles, / Pâque nous ouvrant les portes du
Paradis, / Pâque dont tout fidèle reçoit la sainteté.
Cette année le Salon du livre de Paris, qui se tient du18 au 23 mars à Paris expo Porte de Versailles, Hall 1, présentera au public français la richesse des lettres russes qui sont les invitées 2005. Plusieurs éditeurs russes de livres religieux et orthodoxes y seront présents. Trois événements sont à signaler :
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une nouvelle exposition : La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152). Elle se tiendra jusqu’au 6 juin. On peut y admirer des œuvres des temps ultimes de l’Eglise indivise en Occident.
Image: saint Michel terrassant le dragon (source).
L’hommage à saint Nicolas de Jitcha et d'Ohrid (Vélimirovitch) a rassemblé, samedi 5 mars dans l’après-midi, près de 120 personnes à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Cette réunion, qui avait reçu la bénédiction de Mgr Gabriel de Comane, se tenait à l’occasion de la récente canonisation de Mgr Nicolas (Vélimirovitch) par l’Eglise orthodoxe serbe et de la parution d’un de ses ouvrages en français, Prières sur le lac (aux éditions l’Age d’Homme). Mgr Luka, qui dirige le diocèse de France et d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe serbe, était présent.
Samedi 5 mars, dans l’après-midi, un hommage sera rendu à saint Nicolas de Jitcha et d’Ohrid (Vélimirovitch) à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris, à l’occasion de sa récente canonisation par l’Eglise orthodoxe serbe et de la parution de Prières sur le lac. La présentation générale de cette après-midi, le programme détaillé, une courte biographie de saint Nicolas, des intervenants, Jean-Claude Larchet et Mgr Athanase (Jevtitch), une bibliographie des œuvres du saint traduites en français, un extrait de Prières sur le lac, se trouvent dans le document ci-joint.